Le binge-drinking est un fléau qui prend de plus en plus d'ampleur en France, notamment chez les jeunes. C'est même pas nous qui le disons, c'est l'INPES ! Et ce qui pousse les jeunes à prendre murge sur murge est bien plus surprenant qu'on ne l'aurait pensé.
La faute de parents trop protecteurs...
C'est ce que des sociologues ont constaté : les parents poules ne sauraient pas accorder suffisamment de libertés et d'autonomie à leur enfant, ce qui lui causerait en grandissant de s'adonner à divers excès. Lorsqu'un parent contrôle la vie de son enfant jusqu'à tard dans l'adolescence, il le pousse implicitement à se rebeller. Comme quand on est face à la fameuse "crise d'adolescence !"
Source photo : mrwgifs.com
...et le besoin de défier l'autorité parentale !
L'inconvénient est que l'histoire va plus loin qu'une simple crise d'ado : quand un enfant est surprotégé par ses parents, il a beaucoup plus de chances de développer des comportements à risque comme l'abus d'alcool, la consommation de certaines drogues etc. Plus le contrôle du parent est grand, plus les transgressions de l'enfant seront nombreuses.
Source photo : wifflegif.com
Une bonne raison pour lâcher nos enfants deux secondes ! On ne voudrait pas qu'ils finissent à moitié inconscients après une soirée (beaucoup) trop arrosée. Surtout quand on sait que 14% des 15-24 ans ont déjà pratiqué le binge-drinking (boire rapidement et excessivement) dans l'année et 46% des 18-25 ans ont déjà été saouls au moins une fois. Ça fait beaucoup.
Cet article t'a intéressé(e) ? Partage-le sur Facebook ! Tu peux aussi liker la page Pause Cafein pour plus d'articles ;)
Vidéo bonus : 7 choses bien qu'on fait quand on est soûle
COMMENTER AVEC FACEBOOK