Le lycée et la fac, ça a bien changé. Avant c'était études strictes, voir même non mixtes. Les parents croient souvent que leurs enfants vont à la fac pour devenir de futurs employés modèles et se former à un métier. La vérité c'est que la fac c'est comme le lycée mais en vraiment plus cool. C'est quand même plus sympa d'apprendre dans une ambiance détendue. On te montre les grosses différences entre la fac et le lycée.
1. L'administration c'est comme la poste
source : Justin Guariglia
Quand tu es au lycée, la vie scolaire est ouverte de 8h du mat à 17h en général, et il y a toujours le CPE dedans. Et dans tous les cas, il y a toujours quelqu'un de présent pour t'écouter, si tu as besoin de quelque chose. A l'université, pour trouver le personnel administratif, tu peux toujours essayer d'aller au secrétariat de ton UFR... Qui est ouvert de 9h07 à 10h39 puis de 15h22 à 16h04 (et le pire c'est que tu as cours en même temps).
2. Panique de prendre des notes
source : Mehmet Yunus Yesil / Getty Images
Au lycée, tu es encore un peu babysitté et tous les profs dictent ou écrivant au tableau les infos importantes du cours pour que tu ne soit pas perdu, alors qu'à la fac tu es dans un grand amphi, et c'est quasi impossible de dire "euh, monsieur, vous pouvez répéter?" sans qu'il te lance le regard brûlant des enfers. Tu t'habitues vite à tout prendre en notes (ou à ne rien écouter)
3. Des frites tous les jours à la cantine
source : retauration-collactive.com
Au lycée, tout est dégueulasse, on ne va pas se mentir, les assiettes sont souvent pleines à la fin du repas. A la fac, il existe le saint Restaurant Universitaire, avec frites et pizza tous les jours (ou légumes dispos aussi, mais personne ne veut les légumes, parce que c'est les mêmes qu'au lycée.)
4. Le cahier de textes, c'est dépassé
source : 101 Dalmations/Getty Images
Avant t'avais un cahier de textes et tu savais tout, tu avais tous les délais marqués au jour le jour et à la fac, tu passes ton temps à demander aux autres les deadlines et les documents, parce que t'oublie
5. Les profs sont moins tendus
source : pretty_lil_tremonster
Au lycée tes profs sont stricts, durs et très à cheval, sur le silence, sur les devoirs, surtout en fait. A la fac ils s'en foutent, même les devoirs en retard c'est ok. Personne ne te dit plus rien sur ta tenue, ni sur comment tu te tiens en classe. Pire encore, ils rigolent avec toi et leurs mails sont bourrés de blagues (enfin, en général)
6. Plus personne n'en a rien à faire de toi
source : Getty Images
Au lycée, tu as un joli carnet, qui note tous tes retards, toutes tes absences... Si tu as d'ailleurs un peu de retard, tu trouveras les grilles fermées, et personne ne te laissera rentrer, tu peux en être sûr. A la fac, tu fais un peu ce que tu veux. C'est mal de sécher, mais si on ne sait pas où tu es personne est vraiment responsable, alors que tu sois là ou non... Et si tu dors en amphi, personne ne te réveillera, on te laisse tranquille.
7. Le bac versus les soirées étudiantes la veille de partiels
source : Adobe Stock illustration
Avant tu stressais et tu révisais seul la veille au soir pour le bas comme un névrosé, pour espérer grappiller la moindre info pour l'épreuve du lendemain, puis à la fac, t'as les partiels et pourtant tout le monde fait des gigas soirées la veille au soir comme si de rien n'était.
Tu connais des potes qui s'apprêtent à entrer à la fac ? Des parents dont les enfants rentrent bientôt à la fac ? Partage-leur cet article pour les prévenir de combien la vie c'est cool après le bac.