Vous avez peut-être essayé au moins une fois dans votre vie de berner un distributeur automatique en y insérant une fausse pièce, afin de recevoir votre boisson ou votre paquet de chips gratuitement. Mais vous avez également pu constater que le résultat se soldait le plus souvent par un échec. Vous entendez ce "cling" fatal qui indique que votre méfait a échoué, et que votre fausse pièce vous a été rendue.
Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les distributeurs arrivaient à faire la distinction entre une fausse et une vraie pièce, alors que celles-ci se ressemblent comme deux gouttes d'eau ?
Voici la vidéo expliquant le processus :
Source : dailymotion.com
Une technologie de pointe dans un simple distributeur
Lorsque la pièce entre dans le distributeur, elle va subir une série de tests qui serviront à déterminer si elle est vraie ou non. Tout d'abord, des lasers mesurent la taille de la pièce, puis des aimants électromagnétiques déterminent le type de métal dans lequel elle est faite. Tout cela en moins d'une seconde ! Ensuite, les pièces sont réparties dans des colonnes, et les fausses sont rejetées puis rendues à leur propriétaire. Voici les images qui montrent cela :
Puis, quand la monnaie doit être rendue, les colonnes délivrent une à une les pièces nécessaires, puis la commande est ensuite livrée :
Mais il peut arriver que le paquet de chips tant désiré reste bloqué dans la machine, ce qui est particulièrement frustrant. Ce problème n'existera bientôt plus, grâce aux nouvelles machines prévues pour être installées dans un futur proche.
Lorsque vous appuyez sur le numéro correspondant à votre produit, un ordinateur ordonne à un des petits moteurs situés derrière les produits de tourner les spirales pour faire tomber l'objet convoité.
Lorsque celui-ci tombe, il passe à travers 10 rayons lumineux qui vont le détecter. Si les rayons ne détectent rien, l'ordinateur commande au moteur de recommencer.
Source : hitek.fr
Jamais plus vous ne vivrez la frustration de voir votre paquet de chips coincé dans la machine !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le entre amis !
COMMENTER AVEC FACEBOOK