La technique nommée « blanc sur blanc » est une ruse pour obtenir un entretien quand l'examen des candidatures dans les grandes entreprises est informatisée.
Cette technique consiste à écrire en blanc le nom d'une école (ou d'une compétence, mais c'est moins conseillé, mieux vaut la maitriser) sur son CV pour duper le logiciel et faire grimper son CV (amélioré) dans le haut de la pile !
La technique « blanc sur blanc »
Source : journaldunet.com
Cette technique est totalement invisible à l'oeil nu mais les logiciels, eux, scannent chaque candidatures et repèrent les mots-clefs, même inscrits en blanc.
Certains candidats inscrivent les noms des écoles demandées ou certaines compétences favorisées dans l'unique objectif d'obtenir un entretien avec un recruteur.
Si "mentir" sur ses compétences n'est pas conseillé, mettre en blanc sur blanc le noms d'une école n'est pas un drame. Certaines écoles réputées sont très chères et tout le monde n'y a pas accès, cela ne vous dévalorise pas pour autant !
La ruse de la dernière chance ?
Source : delamours.ru
Aujourd'hui, la technique « blanc sur blanc » n'est pas extrêmement répandue mais certains recruteurs connaissent la technique et peuvent disqualifier un candidat qui l'a utilisé.
Cependant, certains recruteurs admettent qu'il s'agît d'une technique de la « dernière chance » pour espérer décrocher un entretien et faire la différence.
Aujourd'hui, certains algorithmes ont été calculés pour identifier cette technique et renvoyer les candidatures concernées à la fin de la liste, pour punir son utilisateur.
Un détournement pour se donner une chance
Source : studentjob.fr
Pour certains « partisans » de cette ruse, cela permet d'avoir accès un recruteur humain pour tenter de faire la différence malgré un CV moins fourni. De plus, certains recruteurs estiment qu'il y a un « risque » de passer à côté d'une candidature atypique mais fortement intéressante.
Aujourd'hui, l'entreprise Google a abandonné cette sélection automatique et réalise « à la main » la sélection pour les 2 à 3 millions de candidatures reçues chaque année.
Pensez-vous qu'il est nécessaire d'utiliser la technique « blanc sur blanc » ? Avez-vous utilisé cette technique pour obtenir un entretien ?
COMMENTER AVEC FACEBOOK