Tandis que certains de nos candidats à la Présidentielle de 2017 veulent encore nous vendre un retour aux 37 ou 39h, dans d'autres pays, on a voulu tenter la baisse du temps de travail, pour mieux partager les emplois. Et ça marche !
Aux Pays-Bas, la durée moyenne du temps de travail est tombée à 29h par semaine, contre 35h officielles en France (et en réalité, les gens travaillent en moyenne 39h par semaine : ce n'est pas nous qui l'affirmons, mais le Figaro, cette semaine).
Quels sont les résultats d'une semaine de 29h ?
Que du positif ! Le pays fonctionne toujours (rien ne s'est "écroulé", les gens qui travaillent moins sont plus épanouis car ils ont plus de temps pour eux et leur famille et... même les entreprises sont contentes, car elles trouvent que leurs salariés à temps partiel sont plus concentrés et efficaces.
Source photo : France 2
Et même le Gouvernement est satisfait : le chômage est tombé à 5,8%. C'est bien mieux que les 10% que l'on a en France !
Pour découvrir comment fonctionne le temps de travail aux Pays-Bas, voici un reportage de France 2 consacré à ce phénomène :
Ça nous donne envie, pas vous ?
L'Allemagne et la Grande-Bretagne ne sont pas les seuls exemples à suivre, contrairement à ce que veulent souvent nous faire croire les dirigeants. Voilà de quoi leur donner des idées de réforme, et nous donner des idées pour repenser notre quotidien ! :)
Si l'expérience des Pays-Bas vous donne envie, n'hésitez pas à liker et à partager leur initiative pour la faire connaître !
COMMENTER AVEC FACEBOOK