Le Pakistan est le voisin un peu moins connu de l'Inde. Sous l'ombre de la culture Indienne (en plus de ne pas être super potes avec eux), il est temps de mettre en lumière ce pays magnifique. Et on commence en fanfare avec un truc fantastique : le truck art. Les Pakistanais ont développé une réelle passion autour de ces camions customisés dans les moindres détails, leur ajoutant couleurs, paillettes, motifs et lumières scintillantes. Découvre-les avec nous en photo dans cet article haut en couleur !
1. Le truc art, c'est un art minutieux
source : Pinterest
Les camions sont généralement décorés de la tête aux pieds... Enfin, du volant au pot d'échappement. Même l'habitable peut être retiré. L'intérieur est parfois aussi bling-bling que l'extérieur !
2. Tout le pays adore le truck art
source : Pinterest
Tous les Pakistanais connaissent le truck art. De toute façon, il faut bien des gens pour fabriquer, fournir et vendre les parties qui serviront à décorer les camions. Et les constructeurs mettent généralement le paquet et achètent des accessoires en masse.
3. Quand on dit que tout doit être décoré
source : Pinterest
T'as déjà vu des jantes pareilles ? T'as déjà vu un intérieur de carrosserie pareille ? Tout est peint !
4. Une fierté nationale
source : Pinterest
Être routier ce n'est jamais simple. Alors les routiers justement dépensent sans compter afin de se faire remarquer un petit peu et de passer un moment spécial à ceux qu'ils croiseront.
5. Symboles religieux et symboles d'amour
source : Pinterest
Comme beaucoup d'arts, le truck art révèle beaucoup d'inspirations religieuses ou romantiques. C'est un peu comme les tableaux qu'on voit au Louvre, mais avec un moteur. Ici, on retrouve le Bouraq, un cheval ailé à tête de femme qui sert de monture aux prophètes.
6. Le religion comme porte bonheur
source : Pinterest
Dans la même idée, on retrouve une notion de prosélytisme dans le truck art, puisque des inscriptions porte-bonheur (sous forme de banderoles ou d'inscriptions directement sur le camion) sont souvent faites. C'est un moyen pour que les groupes religieux fassent passer leur message, plutôt que de se servir du camion comme livraison.
7. La déclinaison en bus art
source : Pinterest
Après les camions, voilà les bus décorés. Même les tracteurs s'y mettent, c'est une mode dans tout le pays.
8. Une inspiration nippone
source : Pinterest
Les Japonais sont les premiers à avoir joué au truck art (il n'est pas rare de croiser des camions très décorés pour la publicité ou pour la livraison). Les véhicules Pakistanais sont souvent des véhicules d'occasion provenant du Japon et complètement retapés.
9. Les tendances selon les régions
source : Pinterest
Plutôt peint à la main, ou stickers ? En vérité, cela dépend des régions, certains sont plus traditionnels et d'autres sont plus modernes.
Si tu connais un ami qui est vraiment fan de tuning et qui mérite de connaitre le truck-art, partage-lui cet article !