Vous le savez sans doute, sans arbre ou sans aucune plante verte sur Terre, ça ferait bien longtemps que nous ne serions plus de ce monde. Eh oui, puisque ce sont les plantes qui permettent de transformer le dioxyde de carbone en oxygène !
Si le monde extérieur est pollué, sachez que vos maisons le sont d'autant plus. En effet, utiliser des produits ménagers (et tous les autres) chimiques emmène l'air cloîtré à l'intérieur de vos murs, à être totalement contaminé.
Pour voir l'article en vidéo :
Les plantes sont donc une bonne alternative pour vous aider à purifier l'air de votre maison, en plus des aérations régulières de votre intérieur. Bill Wolverton, un ingénieur de la NASA est l'un des premiers hommes à s'être penché sur la question, dans les années 80. Aujourd'hui, Pause Caféin vous propose une liste des 7 plantes jolies et plutôt faciles d'entretient, celles dont vous pouvez vous servir pour purifier votre intérieur :
1. Le lierre grimpant :
Source photo: data.abuledu.org
Cette plante est carrément classée dans le style de plantes dites "dépolluantes". Il est reconnu pour avoir une grande capacité d'absorption de l'octane et du trichloréthylène. Facile d'entretient, cette plante a juste besoin d'un minimum de lumière et d'eau. Elle s'adapte bien aux variances de températures, tant que celles-ci ne sont pas dans l'excès.
2. L'Azalée (ou Rhododendron) :
Source photo: fond-ecran-image.com
Les Azalées viennent d'Asie et son connues pour leur fleurs roses, en forme de trompette à l'été. Avec ces vertus dépolluantes, méfiez-vous tout de même si vous la placez en intérieur, elle reste une plante toxique si on l'ingère. Gare donc, aux enfants et aux animaux de compagnie. Cette plante est fragile et ne supporte pas un ensoleillement direct sur ses feuilles et ses fleurs. Aussi sensible à la chaleur qu'au froid, l'idéal est de la placer dans une pièce où la température est d'environ 15 degrés. Elle nécessite un arrosage régulier mais ultra-modéré !
3. Le Ficus Elastica :
Source photo: cgtrader.com
Dans son état naturel (dans les forêts d'Asie), cet arbre peut attendre jusqu'à 30, voire 40 mètres de haut. Dans une région où le climat est tempéré, celui-ci dépassera très rarement les 10 mètres de hauteur. C'est une plante robuste mais il est tout de même déconseillé de l'exposer directement au soleil.
4. Le Chlorophytum :
Source photo: decoration.guide
C'est l'une des plus efficaces en terme d’oxygénation d'une pièce. Elle est aussi l'une des plus connues. Cette plante est facile d'entretient, cependant il ne faut pas la laisser dans une pièce où le soleil aura un accès direct sur elle.
5. Le Spathiphyllum :
Source photo: latam.discovery.com
Cette plante est caractérisée par ses feuilles épaisses d'un vert vif. La fleur de cette plante lui a laissé son surnom "Fleur de lune". Cette plante très vivace aime la lumière vive et les sols neutres. Recensée par la NASA parmi les plantes dépolluantes, elle est cependant toxique pour les chiens et les chats.
6. L'Aloe Vera :
Source photo: aloe-lys-du-desert.eklablog.com
Déjà connue du large public pour ses vertus thérapeutique, cette plante ne se contente pas de ça. Celle-ci est aussi reconnue pour être une plante dépolluante, et pour être efficace contre les ondes électro-magnétiques. Autant vous dire qu'avoir de l'Aloe Vera à la maison, c'est tout benef' ! Cette plante aime la lumière et elle est très facile d'entretien !
7. Le Phoenix Roebelenii :
Source photo: planteca.com
Idéale pour mettre dans son séjour, la taille de cette plante correspond à la taille de son pot. De la famille des palmiers, son entretient est plutôt exigent : il faut absolument éviter de la mettre à côté de radiateurs et l'arroser très régulièrement.
Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis amateurs jardiniers, à le commenter ou à le liker !
Vidéo suivante : Ce maillot de bain révolutionnaire permet de dépolluer l'océan
COMMENTER AVEC FACEBOOK