Il est 21h, demain vous avez partiel d'Histoire et vous ne savez pas en quelle année a eu lieu la bataille de Marignan ? Vous croisez les doigts pour que votre cerveau retienne tout le cours ? Vous vous dites "j'aurais dû réviser en septembre" ? Nous allons énumérer les différentes façons de réviser et oui, certaines commencent dès le mois de septembre !
1. Ecriture de résumés
Dès le mois de septembre et à la fin de chaque cours, faites des fiches qui résument ce que vous avez appris. Les cours seront plus faciles à réviser. Il faut bien sûr que vous lisiez ces fiches régulièrement pour que ça reste frais dans votre tête. N'hésitez pas à faire comme Hermione Granger et à aller dans votre BU pour faire vos fiches.
source : Topsy
2. Surligner le plus important
Si vous avez la flemme de faire des fiches et je comprends, vous pouvez surligner les informations les plus importantes. C'est comme faire des fiches mais souligner c'est moins chiant, #techniquedeflemmard. Cela vous aidera à retenir les idées principales et si vous avez une mémoire photographique, c'est un plus.
source : Topsy
3. Technique de question-réponse
Classée "efficace" par des chercheurs, cette technique fonctionne bien car depuis qu'on est tout petit, on est habitué à demander "pourquoi ?". Par exemple, se demander "Pourquoi la Seconde Guerre mondiale a commencé ?" est bien mieux que d'apprendre bêtement les raisons socio-politico-économiques. Faites ça tranquillement chez vous car sinon on va penser que vous parlez tout seul.
4. Réviser la veille
On va aborder les techniques utilisées par les plus grands. On va commencer par la révision la veille de l'épreuve. J'utilise cette technique et elle fonctionne très bien. Pensez juste à surligner ce que vous allez apprendre genre une semaine avant et le tour est joué. Si la motivation est là, vous retiendrez ce que vous voulez apprendre et ce sera frais le lendemain.
5. Réviser 10 minutes avant l'épreuve
Technique très utilisée également, réviser juste avant l'épreuve est dangereux car vous risquez de vous embrouiller. Généralement utilisée par ceux qui n'ont pas du tout révisé, je la déconseille.
6. Y aller au talent
Technique utilisée par les plus fous d'entre nous, "y aller au talent" veut dire "Je n'ai pas révisé et j'y vais avec ce que je sais". Ceux qui y vont au talent sont ceux qui s'en foutent ou ceux qui sont sûrs d'avoir validé donc ils peuvent se permettre un 0. En voici un autre de talent mais je ne suis pas sûr qu'il vous servira.
Source : Gif
Pour ceux qui sont en pleine révision, je vous dis merde. Ne vous inquiétez pas, la semaine de partiels va passer très vite !
Si cet article vous a motivé pour réviser, n'hésitez pas à liker, commenter et partager !
COMMENTER AVEC FACEBOOK