"Fondamentalement, le shaming est un discours normatif : tout ce qui n’entre pas dans les canons esthétiques actuels, bien représentés dans la publicité et les médias, canons considérés comme les seuls dignes d’exister, est susceptible d’être stigmatisé."
Trop habillée, trop peu habillée, trop grosse, trop maigre, trop refaite, tout le monde est susceptible d'être victime de shaming, parce que les gens sont cons, et qu'ils adorent juger les autres. Il en existe différents types :
source : capture d'écran de la vidéo youtube IAmAllWoman
Le slut-shaming : c'est le fait de faire culpabiliser quelqu'un à cause de sa tenue vestimentaire, de son comportement que vous auriez jugé trop inapproprié, parce que comme tout le monde le sait, vous êtes Jésus (ou une autre personne censée représenter une certaine autorité divine). Il en va de "bah dis donc avec un jupe comme ça faut pas se plaindre si elle se fait emmerder" à "en même temps elle devait bien l'avoir cherché quand tu vois comment elle est avec les garçons".
source : capture d'écran de la vidéo youtube IAmAllWoman
Le fat-shaming : c'est le fait de faire culpabiliser quelqu'un que l'on juge trop gros « elle a pas honte de s'habiller comme ça ? » « Elle ferait mieux de lui dire oui parce que vu comme elle est grosse c'est pas demain qu'un autre mec va la draguer ».
Le body-shaming : ça regroupe un peu le fat-shaming, c'est la fait de juger le corps d'autrui genre "quoi mais tu t'es fait refaire le nez ? C'est dégueulasse !"
Et bien évidement tout ça sans porter attention aux complexes, à la sensibilité et tout simplement à la vie de la personne jugée.
source : capture d'écran de la vidéo youtube IAmAllWoman
Alors que de vive voix, dans la rue, les gens se permettent moins ce genre de remarques, de peur des représailles (bah ouais imagine tu leurs colles un pin, ils font moins les malins...).
Sur internet le shaming va bon train sous couvert d'anonymat. Qui plus est, sur internet, dès lors qu'une personne s'exprime il n'est pas rare d'en voir des dizaines d'autres affluer, que ce soit parce qu'elles sont « d'accord » (mais là clairement on s'en tamponne le coquillard de ton avis en fait donc pouet pouet camembert) ou pour ressentir ce fameux « sentiment d'appartenance à une communauté ».
La shaming touche majoritairement les femmes, il s’apparente à du harcèlement et peut être dévastateur pour la personne qui en est victime. Ainsi on compte de nombreux suicides dus au slut-shaming, fat-shaming, etc. Le slut-shaming a tendance à se rependre et à se légitimer, on peut se rappeler l'agression d’une jeune fille à Toulon cette année pour la simple et mauvaise raison qu'elle portait un short.
Mais on remarque que la stigmatisation ne s'adresse quasiment qu'aux femmes, les hommes sont par exemple plus décomplexés du gras, on aime leurs "dad bods" mais chez les filles on encense les "thight gap", les magazines masculins contiennent rarement en une les « régimes de l'été » alors que les féminins ne jurent que par ça.
En imposant leurs corps comme objet de désir (notamment pour vendre) la société force la femme à vouloir ressembler à l'image renvoyée par les médias, mais encourage aussi les gens à se montrer stigmatisant avec celles qui ne rentreraient pas dans le moule. En contrepartie, une femme jugée "trop jolie" n'aura aucun intérêt à dévoiler son corps comme c'est la cas dans les magazines et la publicité, car elle se verrait vite lynchée, bah ouais on veut/impose que les femmes soient belles et nues mais si on peut pas les avoir on est vite frustré du gland.
source : capture d'écran de la vidéo youtube IAmAllWoman
Cas à part : le slut-shaming concernant les mœurs sexuelles, là encore on se rend vite compte qu'un homme ne se verra pas lynché sur internet s'il cumule les conquêtes, en contrepartie les filles seront vites assimilées à des "salopes".
En bref : laisse tout le monde vivre sa vie comme il l'entend et garde bien ton jugement de merde pour toi. Si on compte le nombre suicides dus à des simples rumeurs il y a même de fortes chances que tu te trompes sur la personne que tu ne connais pas.
Vous avez déjà été victime de shaming ? N'hésitez pas à nous raconter votre expérience et à partager l'article.
COMMENTER AVEC FACEBOOK