L'aérodromophobie est le terme technique pour désigner la phobie des avions. Cette peur s'avère handicapante au moment où l'on doit assurer un rendez-vous professionnel à l'autre bout du monde ou assister au mariage d'un cousin dans un autre continent.
C'est totalement légitime d'être flippé(e) quand on grimpe dans un avion mais savez-vous qu'il s'agît d'un moyen de transport ultra-sécurisé ? Ces gros engins ont été préparés à toutes les éventualités.
Prêt(e) à embarquer sur Air Caféin ?
Les turbulences causées par un nuage
Source : astrosurf.com
La majorité des turbulences ressenties sont provoquées par la différence de température dans un nuage. En effet, nous pouvons relevé 40 degrés d'écart entre le bas du nuage et son extrémité supérieure. Ces différences de températures créent des turbulences facilement gérables par les pilotes.
La plupart du temps, les pilotes évitent les nuages jugés suspects : les nuages isolés sont plus turbulents.
Rassurez-vous : durant les plus grandes turbulences, l'avion tombe de 20 centimètres mais le corps humain ressent une chute de 30 mètres puisque l'avion vole à 800km/h !
Les différentes turbulences possibles
Sources : Giphy
Il existe quatre types de turbulences. Elles restent toutes maîtrisables par un pilote agréé :
- Les turbulences de sillage : Elles sont provoquées par l'aérodynamisme des moteurs de l'avion.
- Les turbulences thermiques : Elles sont provoquées par les différences de température dans l'air (nuage) ou les contrastes thermiques entre l'océan (aucun maintien de la chaleur) et les continents (maintien de la chaleur). Ces contrastes thermiques sont observés aux abords des côtes.
- Les jets streams : Il s'agît d'un courant d'air empruntés par les pilotes pour accélérer. Parfois, ils peuvent être turbulents mais ce n'est jamais dangereux.
- Les vents sur un relief : Elles sont observées durant le survol des montagnes. Le relief montagneux crée des ondes orographiques qui perturbent légèrement l'avion.
N'oubliez pas qu'un avion est construit pour résister à 155% des turbulences aériennes les plus violentes. Aucun risque qu'on s'écrase !
L'avion et la foudre : cocktail mortel ?
Source : sartoretti.org
Détrompez-vous. Les orages n'ont jamais provoqué un crash. Difficile à croire... mais c'est véridique.
Un avion est frappé par la foudre au moins deux fois par an, toutes les 1000 heures de vol environ.
Avant de survoler nos têtes, un avion passe au banc d'essai où il subit plusieurs tests extrêmes avant d'être validé : 750 kilogrammes de neige, des centaines de litres d'eau, des oiseaux (déjà morts hein, on vous rassure) dans les moteurs, etc. Un petit orage n'est rien à côté de ces épreuves.
Une panne d'avion, c'est possible ?
Source : Giphy
Non. Selon les statistiques, vous avez 1 chance sur 4000 milliards d'avoir une panne aérienne. De toute manière, un avion peut planer durant 30 minutes (tranquille) et trouver un endroit où atterrir d'urgence.
Si vous voulez être rassuré(e) davantage, sachez qu'un avion possède plusieurs équipements pour assurer la même tâche. Par exemple, un avion possède des moteurs, des batteries et mêmes des éoliennes qui assurent son maintien dans les airs !
Dans les 60 dernières années, seulement 10 avions de grandes lignes ont été contraints de planer jusqu'au moment d'atterrir. Ces manœuvres n'ont entraîné aucun mort.
Si vous êtes anxieux à l'idée de survoler les océans, ne paniquez pas. Un avion est étanche et il peut rester plusieurs heures immergé dans l'eau.
Dans les 50 dernières années, seulement 8 avions ont été obligés d'effectuer un amerrissage (atterrir dans l'eau) sans provoquer aucun mort.
De toute manière, il a été prouvé qu'un voyage aérien était 20 fois plus sécurisé qu'un voyage sur nos routes ! Alors... réfléchissez attentivement à votre moyen de transports pour vos prochaines vacances.
Cet article vous rassure ? Partagez-le aux aérodromophobes et dîtes-nous dans les commentaires si vous avez peur des avions.
Vidéo bonus : Un ukrainien invente un solution ingénieuse contre les crashs aériens !
COMMENTER AVEC FACEBOOK