Dans certains pays (et pas les pires en plus), il existe des villes qui vous offrent une aide financière si vous partez vous installer sur place. Étrange, non ? Mais ne croyez pas que cette somme vous est donnée comme ça, sans contrepartie ! Il va falloir en payer le prix et parfois même, vendre son âme (on exagère) !
Voici les quelques villes qui vous donnent de l'argent pour que vous veniez y vivre. Cela va peut-être vous donner des idées.
Petit spoil : la majorité des villes donneuses d'argent se trouvent aux Etats-Unis, le paradis du capitalisme. Mais il y a aussi deux villes européennes !
1. Detroit, Michigan (USA)
Source photo : theodysseyonline.com
La ville a tellement morflé après la crise de 2008 qu'elle a été désertée par ses entreprises et ses habitants. Du coup, la ville essaie de ramener du beau monde en proposant aux nouveaux arrivants la somme de 2 500 dollars en guise d'aide au logement pour la première année, plus 1000$ pour la deuxième année. Pas mal !
2. New Haven, Connecticut (USA)
La ville vous propose un prêt de 10 000$ sans intérêts pour vous aider à payer votre maison, et vous n'avez même pas à la rembourser si vous restez ensuite au moins 5 ans dans votre nouveau chez vous. Et elle peut aussi vous offrir jusqu'à 30 000$ pour effectuer des travaux afin de vous mettre aux normes écologiques.
3 & 4. Marquette et Lincoln, Kansas (USA)
Source photo : kansastravel.org
A Marquette, on vous propose carrément des terrains gratuits si vous vous engagez à construire une maison dessus dans l'année qui suit. En même temps, c'est compréhensible, cet état se vide de ses habitants depuis des dizaines d'années, donc c'est un peu la crise pour les élus.
A Lincoln, on vous offre aussi un terrain pour que vous veniez vous installer dans le Kansas, face aux buffles, avec toute votre famille. Et il existe même un site qui propose d'autres terrains dans cet état dépeuplé.
5. Curtis, Nebraska (USA)
Dans le Nebraska, le délire est le même. Si vous remplissez certaines conditions et que vous vous engagez à construire votre maison pour vous installer sur place, on vous offrira le terrain. Une bonne occase pour vous mettre à l'anglais !
6. Les chutes du Niagara, New-York (USA)
Source photo : ivynbee
Vous avez besoin d'aide pour rembourser votre prêt étudiant ? On a une astuce pour vous, et elle risque de vous plaire. Il vous suffit de... déménager près des chutes du Niagara. Si vous acceptez de vivre dans un emplacement spécifique durant 2 ans, la ville vous offrira en échange la somme de 7 000 dollars (environ 3 500$ par an). Ça aide !
En plus vous vivrez près de l'une des 7 merveilles du monde. Mais on imagine qu'il y a des défauts cachés dans cette offre : l'humidité ? Les moustiques ? Les touristes ? Bon courage !
7. L'Alaska (USA)
Source photo : travelalaska.com
Si vous n'avez pas peur du froid ni des décors totalement glacés (comme la photo ne le montre pas), l'Alaska vous tend les bras. Cet état est le numéro 1 quand il s'agit d’appâter de nouveaux habitants grâce à des billets verts ! Depuis 1976, un fond a été mis en place grâce aux redevances pétrolières, et la somme totale est divisée par le nombre d'habitants. En vous installant sur place, vous pouvez vous attendre à toucher environ 1 200$ par an. Sans aucune contrepartie, si ce n'est le froid et la neige.
8. La province de Saskatchewan (Canada)
La province de Saskatchewan a trouvé une technique pour tenter de retenir ses étudiants diplômés sur place. Vous venez de terminer votre cursus universitaire avec succès ? Si vous n'avez pas de projet immédiat, vous pouvez obtenir 20 000 dollars canadiens (plus de 15 000 dollars US) : cela remboursera une partie de vos frais universitaires... mais vous avez une contrepartie à assurer : vous devez vous engager à rester vivre et travailler dans la région pour au moins 7 ans.
Ça vous intéresse, un petit Erasmus Mundus par là-bas ?
9. Ponga, Asturies (Espagne)
Source photo : Holiday Asturias
Ponga est une charmante ville espagnole, posée à flanc de montagnes. Belle mais vieille (en terme de moyenne d'âge) ! Alors le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce à la région en offrant 3000 euros à tous les couples qui viennent s'installer sur place. Et paf ! Vous recevez 3000 euros supplémentaires à chaque nouveau-né que vous concevez. De quoi réactiver la vie et l'économie locale.
10. Utrecht (Pays-Bas)
Source photo : tantewilly.nl
Les Pays-Bas ont souvent un temps d'avance en ce qui concerne la qualité de vie. D'ailleurs, à Utrecht et dans plusieurs autres villes, on a commencé à tester le Revenu de Base, une idée dont on parle beaucoup ailleurs mais qu'on hésite encore souvent à mettre en place.
300 personnes-test (qui touchent des minimas sociaux ou des allocations chômage) touchent durant plusieurs mois la somme de 900 euros par mois. Si l'expérience est concluante, la pratique se généralisera peut-être ?
Alors, cet article vous a donné envie de déménager ?
Si vous avez appris plein de choses, on vous invite à liker et partager ces infos ultra importantes au monde entier, en commençant par votre cercle d'amis !
COMMENTER AVEC FACEBOOK