Comme quoi, on est tous bien plus malpolis que Joffrey !
10 signes que vous êtes sans doute plus malpoli que vous ne le pensez
On sait tous que la politesse est une base de la société, et on doit toujours se conformer à une certaine étiquette pour se faire bien voir et avoir l'air sympathique. Sauf que même si on connaît tous nos formules de politesse, il y a encore certains points sur lesquels nous faisions pas mal d'erreurs ! Découvrez tout de suite quels petits signes de la vie quotidienne vous donnaient l'air malpoli jusqu'à présent.
1. Mettre un point à la fin de ses SMS
Non non, ce n'est pas une blague. Les amoureux de la langue française s'en mordront les doigts et risquent fort de se prendre une gifle de Bernard Pivot, mais les points ne sont pas nos meilleurs amis. Il a été prouvé que finir ses SMS par des points avait tendance à nous donner un air sévère, supérieur, méchant... Alors autant abandonner l'idée !
2. Envoyer des SMS à table
Source photo : giphy.com
C'est Tonton René qui va être content : il peut enfin taper sur "ces jeunes tout le temps sur leur téléphone". On ne vous cache pas que d'accord, on envoie très souvent des messages à tout moment de la journée, et les repas n'échappent pas à la règle... Alors qu'en réalité, Tonton René a raison : être sur son téléphone donne aux personnes qui nous entourent l'impression qu'ils ne sont pas dignes de notre attention ou qu'on a mieux à faire. Donc on range son portable et on profite du moment !
3. Dire que vous êtes "en route"
Evidemment, moi aussi je suis "en route" alors qu'en fait je suis encore dans mon lit, le visage encore froissé de la veille. Quand il s'agit d'être à l'heure, on culpabilise tous quand on est en retard et on cherche à tout prix à rassurer notre interlocuteur en mentant sur notre situation. Sauf que de dire à quelqu'un qu'on arrive dans 5 minutes alors qu'on est pas encore parti de chez soi... ça ne va rien arranger. Et d'ailleurs, ça va même avoir l'effet inverse puisque la personne va quand même devoir vous attendre. Epargnez-lui cette peine et dites la vérité.
4. Trinquer sans regarder les gens dans les yeux
Source photo : huffingtonpost.com
Ca fait partie des codes de la société et de l'étiquette qu'on connaît tous, et qu'on rabâche à chaque fois. "Dans les yeuuuux hihihihi" Il est vrai qu'en France, on privilégie le fait de porter un toast à quelqu'un ou quelque chose de précis. Si cela concerne l'une des personnes à vos côtés, trinquez en levant votre verre vers cette personne et surtout, regardez-la dans les yeux ! C'est la clé d'un toast parfait.
5. Couper la parole à quelqu'un
En réalité, il y a "couper la parole" et "couper la parole". Si vous interrompez quelqu'un pour vous mettre à parler de vous, oubliez tout de suite, parce que c'est la pire décision que vous aurez pris de la journée. En revanche, allez-y franco si vous voulez ajouter du poids à l'histoire de votre interlocuteur ou que vous voulez aller plus loin dans la conversation.
6. Avoir une conversation les bras croisés
Source photo : giphy.com
Dans le langage du corps, croiser les bras signifie que l'on est sur la défensive, qu'on est hermétique à la pensée de l'autre. C'est une posture de défense. On comprend bien pourquoi les gens ne le prennent pas forcément bien... Si vous souhaitez paraître plus approchable, vous n'avez qu'à laisser vos bras le long du corps.
7. Réfléchir à sa réponse pendant que son interlocuteur parle
Ne vous croyez pas plus malin : quelqu'un peut très facilement deviner quand vous n'écoutez plus ce qu'il a à dire, ou quand vous n'écoutez qu'à moitié. Ne pensez pas qu'il est intelligent de réfléchir à votre réponse alors que votre interlocuteur n'a pas fini de parler, parce que vous êtes totalement à côté de la plaque. Sauf si vous voulez paraître égocentrique, que vous voulez lui répondre quelque chose qui n'a rien à voir, ou que vous pensez que ce que vous avez à dire est plus important.
8. Se tenir en plein milieu de la rue/d'un couloir/etc...
Se tenir en plein milieu, que ce soit dans la rue, au supermarché, dans des escalators... Il n'y a rien de pire. Sauf qu'il y a des règles de vie commune à respecter, comme le fait de tenir sa droite par exemple. Si vous décidez de stationner, évitez de le faire quand il y a des gens derrière vous : restez attentif aux personnes qui vous entourent et qui n'ont pas forcément envie d'être bloqué. Idem au supermarché : une des règles de politesse consiste à préparer dans la file d'attente son moyen de paiement, histoire de ne pas bloquer la caisse pendant mille ans.
9. Venir les mains vides à une soirée où on a été invité
Ramenez au moins des Paniers de Yoplait, histoire de pouvoir dire "J'ai apporté le dessert !". Venir les mains vides est une chose des plus impolies, puisque ça veut dire, grosso modo, que vous n'en avez rien à secouer d'avoir été invité, et que vous vous fichez que votre hôte ait passé sa journée à tout préparer. Donc si vous voulez faire passer la pilule en douceur et montrer votre gratitude, une bouteille et un paquet de chips ou autre chose feront parfaitement l'affaire.
10. Ne plus se souvenir du prénom de quelqu'un
Source photo : giphy.com
On sait très bien que personne n'est doué avec les prénoms. Surtout pas en soirée, où il s'agit de se souvenir de 36 prénoms différents. Sauf que ça n'en reste pas moins extrêmement blessant et malpoli d'oublier le nom de quelqu'un, donc on vous conseille quand même de faire un petit effort. Essayez de le répéter jusqu'à ce qu'il se soit bien imprimé dans votre mémoire, ça devrait aider !
Si cet article t'a plu, pense à le partager sur Facebook ! Like aussi la page Pause Cafein pour plus d'articles 😉