Peut-être que Venise, le Bangladesh et les Maldives n’existeront plus que dans les livres d’Histoire !
Ces destinations que nos-petits enfants ne verront peut-être jamais !
-
Venise - Italie
Tous les 100 ans, le niveau de l'eau monte de 20 cm dans la Capitale des amoureux. Autant dire que la fonte des glaciers risque d'accélérer ce phénomène et que Venise pourrait être engloutie par les eaux même si des barrières anti-déluge étaient construites. Difficile à imaginer, et pourtant...
-
Le Bangladesh
Selon certaines études, environ 50 millions de Bangladais pourraient être obligés de fuir leur pays d'ici 2050. Le Bangladesh est l'un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques car les 2/3 de ses terres sont seulement à 5m au-dessus du niveau de la mer.
-
La Grande Barrière de Corail - Australie
C'est une merveille de la nature, une création de 2 600 kilomètres aussi impressionnante que la Muraille de Chine. Et pourtant. De nombreuses études prédisent que la Grande Barrière de corail est menacée par la pollution et le réchauffement de l'océan. A aller voir d'urgence avant qu'elle ne perde toute sa splendeur.
-
Big Sur, Californie - USA
Les feux de forêts sont dévastateurs pour le magnifique écosystème de Big Sur en Californie. Et la hausse des températures accentue les risques de feux, détruisant par la même occasion ces jolis paysages.
-
Everglades, Floride - USA
Une estimation récente explique que d'ici 500 ans, seule la partie nord du parc sera demeurée intacte. La montée des eaux dans ce paysage subtropical grandiose va peu à peu enfouir les zones humides (d'eau douce floridiennes sous l'eau salée de l'océan. Une catastrophe pour ce haut lieu touristique visité par 1 million de personnes chaque année.
-
Glacier National Park, Montana – USA
En un siècle, le Glacier National Park a perdu de son prestige. Avant, on pouvait y découvrir 125 glacier, contre seulement 25 aujourd'hui. Le réchauffement climatique a fait fondre la glace dans ce parc autrefois entièrement enneigé. Tous les glaciers devraient avoir disparu d'ici 10 ans selon plusieurs enquêtes.
-
Île de Komodo – Indonésie
L'île de Komodo, bientôt une île engloutie ? L'île du dragon de Komodo est un paradis pour les surfeurs. Mais avec la montée des eaux, elle pourrait finir sous l'océan. Un désastre pour les amateurs de régions atypiques.
-
Îles-de-la-Madeleine, Québec – Canada
Depuis une vingtaine d'années, de nombreuses études pointent le phénomène d'érosion et expliquent qu'il s'accentue avec le réchauffement du climat. L'île-de-la-Madeleine et ses roches de grès rouge ne cessent de rétrécir. Elle pourrait perdre 80m de littoral d'ici 50 ans.
-
Les Maldives
Ce petit coin de paradis au sable blanc est une destination extrêmement touristique. Mais plus pour très longtemps. Vu que 80% de l'île est à un mètre au-dessus du niveau de la mer, les experts prédisent que l'île pourrait être engloutie dans moins de 50 ans !
-
La Patagonie – Chili/Argentine
Une étude de l'ONU explique que les glaciers de Patagonie fondent plus vite que partout ailleurs dans le monde. En moins de 50 ans, les glaciers ont diminué de 35m et ceci impacte l'écosystème tout autour, provoquant des inondations gigantesques et modifiant la chaînes alimentaires de la région. Un désastre.
Il serait vraiment dommage que les générations futures ne puissent pas profiter de ces incroyables paysages… Pour que la prise de conscience soit la plus grande possible sur cette réalité atroce mais pas irréversible, vous êtes invités à partager cet article avec tous vos proches. Ce n'est pas grand-chose mais c'est déjà beaucoup, alors on compte sur vous !
Ces articles peuvent vous intéresser :
ON A TROUVÉ LES 15 TOBOGGANS LES PLUS INCROYABLES AU MONDE ! VOUS N'EN REVIENDREZ PAS.
CES 20 PHOTOS DE LIEUX ABANDONNÉS VONT VOUS DONNER DES FRISSONS. SURTOUT LES PARCS D'ATTRACTIONS !