Un tour du monde en 10 mariages

Un petit mariage en kilt ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 10/06/2016 à 14:00
Mariage Polynesien Dos

Robe blanche et pièces montées ne sont pas la norme dans tous les mariages ! Dans certains pays, les coutumes sont différentes et cela n'empêche pas de faire la fête ! Voici un tour du monde des mariages en 10 destinations !

Vous pouvez en partie retrouver cet article en vidéo :

1. Le mariage marocain

Au Maroc, comme dans les pays maghrébins en général, la mariée change de robe durant la cérémonie (elle peut porter jusqu'à sept tenues différentes). Les robes sont de couleurs différentes mais toujours très décorées. Parfois, elles représentes différentes régions du Maroc même si elles peuvent juste être des robes du choix de la mariée. Les mariés sont également portés dans une chaise à porteurs, "l'amariya"

mariage marocain traditionnel changement robe chaise porteurs

Source : paris-marrakech.com

2. Le mariage philippin

Aux Philippines, la population est majoritairement catholique et ainsi sont les mariages. Si la mariée porte généralement une robe blanche occidentale, pas de costume pour Monsieur ! Le marié ainsi que les témoins et souvent beaucoup d'hommes assistant à la cérémonie portent une chemise blanche, transparente et brodée, sur un haut blanc : le Barong Filipino ! Il est généralement fait en fibres d'ananas, tout comme parfois la robe de la mariée. Cette tenue traditionnelle est utilisée par les hommes pour toute grande occasion aux Philippines (anniversaire, baptême, etc).

mariage philippin tenue blanc homme barong filipino ananas

Source : pinterest

3. Le mariage juif

Bon ok, ce n'est pas vraiment typique d'un pays mais les mariages juifs restent dépaysants. Il s'agit d'un mariage religieux et le marié porte donc généralement une kippa (couvre-chef religieux) sur la tête et le tallith, une écharpe en soie à frange. Les mariés pendant la fête et les moments de danse sont portés sur des chaises par les invités. A la fin de la cérémonie, le marié doit casser un verre avec son pied en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem. On s'écrie alors "Mazel Tov", qui signifie "bonne chance" en hébreu.

mariage juif tradition coutumes chaises foulards porter

Source : keralaeventmanagers.files.wordpress.com

4. Le mariage éthiopien

La cérémonie de mariage éthiopienne peut durer plusieurs jours et offre quelques traditions originales. Le jour du mariage, le marié doit supplier les hommes de la famille de sa promise de le laisser s'approcher d'elle. Quelques jours après, les témoins et demoiselles d'honneur doivent également trouver des surnoms aux mariés. Les témoins de l'homme sont chargés de trouver un surnom pour l'épouse (qui doit ensuite être approuvé). Ils en profitent souvent pour taquiner l'heureux élu en lui rappelant quelques souvenirs.

mariage éthiopien costumes traditionnels costumes traditions

Source : ambessaweddings.com

5. Le mariage tahitien

Tahiti a beau être en France, le climat comme les coutumes ne sont en rien semblables aux habitudes de la métropole ! Le matin du mariage, l'entourage de la fiancée doit se rendre dans la famille du fiancé pour offrir des cadeaux de mariage et parfois : pas d'autres choix que d'y aller en pirogue ! Lors de la cérémonie religieuse, les mariés revêtissent leurs tenues, légères et agrémentées de coiffes et de plumes. Et évidemment, on mange et danse beaucoup !

mariage polynésien coiffes plumes costumes tahiti eau porter

Source : tahiti-excursions.com

6. Le mariage russe

Le mariage russe peut être célébré à l'état civil comme à l'église ce qui est une chance vue la beauté des églises orthodoxes. A la sortie des mariés, après la cérémonie, en plus du riz, on leur jette des bonbons et... des pièces de monnaie ! Les invités ouvrent une bouteille de champagne en hurlant "Gorika!" ("Comme c'est amer!" en russe). Alors pour adoucir l'amertume de la boisson, les mariés s'embrassent enfin pour la première fois.

mariage russe traditionnel église orthodoxe couronne

Source : myculturalweddingchic.com

7. Le mariage indien

Le mariage indien fidèle aux traditions hindous est très long (il peut durer 12 jours) et très ritualisé. Il sert avant tout à célébrer l'union entre deux familles. Les frères et sœurs jouent un rôle important dans la cérémonie. Le fiancé doit notamment offrir une bague en or (tholan) au frère de sa promise. Lorsque le prêtre scelle l'union, les invités jettent des fleurs sur les heureux époux !

mariage indien hindou traditionnel coutumes traditions costumes fleurs

Source : cnn.com

8. Le mariage grec

Le mariage grec respecte souvent la religion chrétienne orthodoxe (majoritaire en Grèce) mais également des rites propres à leur pays. Par exemple, est tressée une couronne de fleurs, la "Stéphana" qui est posée tour à tour sur la tête de l'époux, de l'épouse, puis à nouveau de l'époux. Les mariés sont en effet considérés comme le roi et la reine. Les chants et les danses traditionnels sont omniprésents. Les jeunes mariés doivent, par exemple, faire trois fois le tour de la salle hanche contre hanche, leurs bras et mains entremêlés, avant de retourner devant le maire. Les danses traditionnelles en cercle avec tous les proches sont également de mise !

mariés mariage grec tradition coutumes danse cercle sirtaki

Source : personkillian.com

9. Le mariage japonais

Le mariage traditionnel shinto au Japon suit généralement l'union civil et a le mérite d'être court et intimiste. Dans le temple, entourés de leurs proches et de "miko" (religieuses), les mariés doivent boire du saké dans 3 coupes différentes après avoir chacun incliné 3 fois la tête devant chaque coupe (afin d'attendre le nombre 9, sacré au Japon). L'homme porte un kimono spécifique, le "shiromuku" et la femme une coiffe en forme de coquille d’œuf recouvrant un chignon brodé. Son maquillage très blanc, contrastant avec ses lèvres très rouges, n'est pas sans rappeler celui des geishas.

mariage japonais kimono shinto coiffe tradition costumes coutumes

Source : kanpai.fr

10. Le mariage écossais

Ah l'Ecosse, ses lacs, ses monstres et ses kilts ! Ils sont présents même jusqu'au mariage puisqu'au moins le marié et ses témoins en portent un lors de mariage traditionnel. Il peut également porter de la bruyère (parfois du charbon) comme porte-bonheur ! Les plus amoureux des coutumes accepteront de se faire recouvrir de graisse, de cendres et de suie alors qu'ils sont dans une baignoire remplie. Sinon la mariée peut se contenter de se faire laver et sécher les pieds par une femme plus âgée et déjà mariée.

mariage écosse kilt costume traditionnel

Source : ctanierephotographie.com

Il existe évidemment bien d'autres pays avec des coutumes différentes et également des traditions liées aux fiançailles, dots, etc. En Iran, il existe même des mariages temporaires, dont la durée est convenue à l'avance et peut aller de 1 heure à 99 ans.

Et si vous voulez une belle photo de mariée, vous pouvez aller en Islande devant la cascade Skogafoss, avec un peu de chance vous aurez un bel arc-en-ciel en arrière plan !

mariage islande photo couple cascade chutes d'eau skogafoss arc-en-ciel

Source : oddpad.com

Si cet article vous a fait voyager ou vous a donné quelques idées, n'hésitez pas à le liker ou à le partager sur les réseaux sociaux !


Vidéo bonus : 10 choses à faire, ou pas, pendant votre mariage : cassez les codes !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.