Plus de 90.000 kilos de cuivre ont été nécessaires pour construire cette déesse de cuivre.
Comment la gigantesque Statue de la Liberté a été construite.
Au début des années 1870, inspiré par l'abolition de l'esclavage et la victoire de l'Union dans la Guerre de Sécession aux Etats-Unis, une idée vient au sculpteur Français Frédéric Auguste Bartholdi : il va construire un cadeau monumental pour les Etats-Unis, un geste d'amitié de la part d'un pays qui a contribué à garantir son indépendance.
Regardez cet article en vidéo :
Quand Bartholdi a visité les Etats-Unis afin d'obtenir un soutien pour son projet, il a trouvé que Liberty Island , dans le port de New York, était la place idéale. L'île était située juste à l'entrée du port principal, un endroit qui appartient à l'autorité fédérale de tout les états.
Source : age-de-célébrités
Cette statue néoclassique a été conçue à l'image de Libertas, la déesse romaine de la liberté, elle brandit une torche et porte une tabula ansata qui représente la loi. Bartholdi a également décidé d'y ajouter chaîne brisée, même s'il craignait qu'une référence explicite à l'esclavage puisse être controversée, c'est pour cela que la version finale de la statue a une fine chaîne à ses pieds.
Le projet a été annoncé en 1875, c'est à ce moment que les collectes de fonds ont commencées, menées par le politicien Français Edouard René de Laboulaye. Bartholdi a fait exposer la tête et la main droite de la statue (celle qui porte la torche) à la Centennial Exposition de Philadelphie et à l'Exposition universelle de Paris pour trouver des soutiens pour le projet.
Source : statue-de-la-liberté.com
Le détail des lignes ne doit pas arrêter l’œil, les surfaces doivent être vastes et simples, délimitées par un dessin hardi et clair, mises en valeur aux plans importants ; l’ensemble doit présenter un caractère résumé, comparable à celui d’une rapide esquisse - Frédéric Auguste Bartholdi
Source : tuxboard
La construction à débuté à Paris en 1877. Bartholdi a recruté le designer de renom, Gustave Eiffel, pour l'aider sur l'ingénierie des structures de la statue. Eiffel a conçu un squelette de fer novateur et flexible, qui permettra a la statue de faire face au vent sans se fissurer.
Source : statue-de-la-liberté.com
La statue a été officiellement complétée et présentée en France à l'ambassadeur des Etats Unis le 4 juillet 1884.
Pendant ce temps à New York, la construction du piédestal de la statue progressait très lentement à cause du manque de fonds. Joseph Pulitzer, éditeur du New York World, a organisé une campagne de financement promettant de publier les noms de tout les donateurs. Finalement, même si la plupart des donations ne dépassaient pas un dollar, les fonds ont atteint la somme de 89.500€.
En 1885, la statue a été démantelée, et a traversé l'océan jusqu'à New York. Une fois le piédestal terminé en avril 1886, la statue a été ré-assemblée par des ouvriers suspendus à des cordes. Et ce, sans encombre, malgré les normes de sécurité de l'époque.
Source : unplugged
La statue, officiellement appelée Liberté éclairant le monde, a été solennellement inaugurée le 28 octobre 1886.
La couleur verte, signe distinctif du monument, a été causée par l'oxydation du cuivre mais n'est apparue qu'après 1900.
Source : bistrobarblog.blogspot
Le bouche à oreille souffle aux gens que cette magnifique déesse du port de New York les accueillera à leur arrivée aux Etats-Unis - Barry Moreno
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Si oui, partagez le avec vos amis !
Vidéo Bonus : Une survivante des camps raconte son histoire, la fin va vous bouleverser