Depuis quelques années, le streaming a connu une croissance exponentielle, bouleversant ainsi le paysage des médias et du divertissement. Des géants tels que Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ ont révolutionné la manière dont nous consommons les films, les séries et la musique. Cependant, l'année 2023 pourrait marquer un tournant dans cette tendance, avec l'émergence de nouveaux défis et l'évolution des préférences des consommateurs.
Popularité des divertissements en ligne
Le streaming a connu un essor remarquable dans le domaine des films et séries ces dernières années, offrant une commodité inégalée aux consommateurs. La société spécialisée en données Ampere Analysis a annoncé que les dépenses mondiales en contenus streamés représenteront 243 milliards de dollars cette année. Cependant, il est possible que le marché atteigne un point de saturation en 2023.
Les consommateurs s'intéressent de plus en plus à d'autres formes de divertissement en ligne, tels que les jeux vidéo en streaming ou la réalité virtuelle, qui offrent des expériences plus interactives. C'est le cas par exemple du Vision Pro, un casque de réalité virtuelle sorti récemment par Apple. Le Vision Pro est un « ordinateur spatial » permettant de voir les applications devant ses yeux, sans devoir user d'un téléphone, d'un ordinateur ou d'une tablette. Il permet de visionner des films, de téléphoner, ou de jouer à des jeux en ligne.
Les jeux de casino en direct connaissent d'ailleurs un grand succès : par exemple, Betway utilise de vrais croupiers pour ses jeux de table comme Live Grand Roulette, Live Blackjack Party ou encore Live Baccarat. Ils permettent de jouer avec un croupier humain diffusé en direct, et non pas avec un générateur de nombres aléatoire.
Les plateformes cherchent maintenant à diversifier leur offre, en proposant des jeux, des documentaires et même peut-être bientôt des chaînes de télévision, annonce Pause Cafein.
Marchés surpeuplés
L'industrie du streaming compte aujourd'hui de nombreux acteurs depuis Amazon Prime Video jusqu'à Hulu. Cette concurrence féroce a conduit à une abondance de choix pour les consommateurs, mais cela peut également rendre l'entrée sur le marché difficile pour les nouveaux arrivants. En effet, le géant Netflix n'a aucun problème à devancer les plateformes comme Disney+, HBO ou Paramount+ qui réalisent des chiffres d'affaires bien inférieurs.
En 2023, nous pourrions assister à une consolidation du secteur, avec des fusions, des acquisitions et des partenariats visant à renforcer la position des grandes plateformes de streaming. Ironiquement, il y a tellement de services différents qu'il suffirait de tous les réunir en un seul et même abonnement, comme l'abonnement du câble. Par exemple, Warner Bros Discovery a annoncé le lancement d'un service qui alliera HBO Max et Discovery Plus.
De même, cette multiplication des offres laissent paradoxalement trop de choix, ce qui crée une certaine fatigue chez les consommateurs. Une étude des neuf principales plateformes de streaming accessibles au Royaume-Uni a trouvé 125 000 heures de contenus, ce qui prendrait plus de 100 ans à visionner à raison de trois heures par jour. De plus, les utilisateurs n'ont généralement pas plus de trois abonnements simultanés, d'après les chiffres de Pause Cafein, et le plafond de ce que les gens sont prêts à payer diminue de plus en plus.
Cela pourrait laisser moins d'espace pour les nouveaux acteurs et ainsi marquer la fin du boom du streaming tel que nous le connaissons.
Partage de comptes
Le partage de comptes et de mots de passe avec des proches a été un aspect courant du streaming, permettant à plusieurs personnes de profiter des services sans payer individuellement.
Cependant, les plateformes de streaming cherchent de plus en plus à limiter cette pratique, en mettant en place des mesures de sécurité et des restrictions géographiques plus strictes. En 2023, nous pourrions voir une réduction de la possibilité de partage, ce qui pourrait inciter certains consommateurs à reconsidérer leur abonnement ou à chercher d'autres alternatives. Par exemple, Netflix a arrêté de proposer des essais gratuits de 30 jours, et Le Monde explique que la plateforme a mis en place des mesures pour empêcher le partage de comptes.
De plus, l'inflation a changé la donne : les ménages font des économies en réduisant les dépenses qui concernent les loisirs, et en particulier les services de divertissement. Les plateformes ont donc de plus en plus de mal à garder leurs abonnés.
Fin du partage des comptes Netflix : comment les usagers essaient encore de contourner… ou abandonnent
➡️ https://t.co/ijVqV6hmfV pic.twitter.com/OhWuaFKf85— Le Parisien | écrans (@lp_ecrans) June 18, 2023
« L'âge d'or » est-il terminé ?
Depuis l'avènement du streaming, nous avons assisté à une explosion de la production de contenus originaux, avec des budgets de plus en plus importants alloués à la création de séries et de films exclusifs. Par exemple, Netflix a dépensé 19 milliards de dollars cette année en production de contenus. Mais parallèlement, la plateforme annule certaines séries, ce qui frustre le public comme le rapporte Pause Cafein.
Cependant, certains experts s'interrogent sur la soutenabilité de cette tendance. Les coûts de production et de marketing augmentent, tandis que les abonnements mensuels restent les mêmes pour les consommateurs. L'an dernier, Netflix a enregistré le pire début d'année en termes de nouveaux abonnés depuis 2015, et l'entreprise fait depuis toujours office d'indicateur dans le domaine du streaming, Le Parisien explique que cela ne présage rien de bon pour les autres.
En conséquence, certaines plateformes pourraient être confrontées à des difficultés financières, ce qui pourrait entraîner une réduction de l'offre de contenus originaux et une diminution de l'attrait du streaming pour les consommateurs.
Les plateformes vont donc certainement faire face à des difficultés pour se maintenir à flot dans les prochaines années, et vont donc devoir innover pour garder leurs abonnés. Une nouvelle technique, utilisée notamment par Prime Video et Disney +, est de publier un épisode par semaine pour garder les abonnés le plus longtemps possible en faisant durer le programme.