6 raisons stupides de ne pas aller voir le nouveau Ghostbusters

Et on n’a pas peur des fantômes !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 04/08/2016 à 15:09
Ghostbusters1

Nous sommes le jeudi 4 août, et c'est dans à peine six jours que sortira le tant redouté reboot de SOS Fantômes. Pourquoi tant redouté ? Parce que c'est une déferlante d'incompréhension qui s'est abattue sur internet à l'annonce du film, suivie d'une vague de haine et de rage lorsqu'on a annoncé un casting exclusivement féminin. On ne vous parle même pas du ratio de pouces rouges sur le premier teaser du film, quand il est sorti sur YouTube...

Jusque là, le film n'est toujours pas sorti mais nombreux sont les personnes qui préfèrent juger le film avant même de l'avoir vu, par souci de simplicité... Mais que vaut-il vraiment ? Mérite-t-il toute cette haine ? Spoiler alert : non. C'est pourquoi aujourd'hui, la rédaction de Pause Cafein vous met face à ces idées reçues et totalement absurdes des internautes, qui bashent un film même pas encore sorti sur grand écran... sans raison valable.

1. L'équipe n'est composée que de femmes

gif holtzmann ghostbusters

Source photo : giphy.com

Je n'ai vu personne pleurer lorsque dans Star Wars VII, l'héroïne était une femme. Je n'ai vu personne pleurer (à part quelques mecs cherchant à prouver leur virilité) lorsque l'excellent Mad Max : Fury Road était porté de bout en bout par Furiosa, personnage féminin ultra badass. Je n'ai vu personne pleurer devant la force de Black Widow dans Avengers, pendant qu'elle passe son temps à sauver les miches de ses acolytes masculins. Idem pour Ripley, seule survivante de l'équipage du vaisseau d'Alien de Ridley Scott. En bref, avancer l'argument du "Pfff c'est que des meufs" ou du "N'importe quoi alors ces féministes" ne servira qu'à vous décrédibiliser, parce que vous êtes tout à fait capables d'aimer un film où un personnage féminin fort est mis en avant. Donc va falloir se calmer.

2. Le premier trailer est nul à chier

Pardon, j'ai mal entendu ? Le premier "trailer" est nul ? Les loulous, je ne sais pas si vous vous rendez compte qu'on parle ici d'un trailer. D'une bande-annonce. D'une infime partie de ce qu'il y a dans le film. Juger un film sur une bande-annonce reviendrait à juger un livre à sa couverture. Bien que ce soit devenu une pratique commune, ce qui est très triste, ça ne veut rien dire du tout sur la qualité ou même le contenu du film. Souvenez-vous (encore) des trailers pour Star Wars VII : aucun n'aurait su nous révéler l'intrigue du film. Après, c'est peut-être un mauvais exemple, parce que les trailers étaient tous très épiques et étaient montés de façon dynamique... Mais là encore, ce n'est qu'un problème de montage. NUANCE. La bande-annonce de Ghostbusters est certes très plate (admettons qu'elle n'est pas parfaite), mais il ne s'agit que d'un mauvais choix de montage. Le but était surtout de nous faire découvrir ce nouvel univers et les nouvelles héroïnes plutôt que de nous en mettre plein la vue, et personnellement ça a été assez pour me donner envie de voir le film.

ghostbusters pouces rouges youtube

Source : Capture d'écran YouTube x pausecafein

Ce n'était pas le cas de tout le monde apparemment... La haine a été lâchée dès ce trailer. Et quand ceux qui ne crachent pas sur le montage pleurent quand même suite à cette bande-annonce, il faudrait leur dire qu'à l'origine, ben... le trailer du premier Ghostbusters n'était vraiment pas beaucoup mieux ! À l'époque, ce n'était pas un exemple de comm' et le public ne savait pas non plus à quoi s'attendre... Je veux bien croire que l'on attende beaucoup d'un film qui se veut l'héritage d'une oeuvre classique, mais ça demande aussi un minimum de bon sens et de bienveillance : si vous aimez Ghostbusters, ce serait ne pas rendre service à la saga que de cracher sur le reboot.

3. Les blagues ne sont pas drôles

holtzmann ghostbusters gif

Source photo : marieclaire.com

On en revient au point précédent : vous êtes présentement en train de juger les blagues de la bande-annonce. Sauf que premièrement, la bande-annonce ne montre pas grand chose et qu'il ne faut pas généraliser, et deuxièmement l'humour ne peut pas marcher hors-contexte à part pour les blagues en-dessous de la ceinture. Et encore. Attendez donc de voir les blagues dans leurs scènes respectives, et vous verrez que ce sera déjà mille fois mieux. Cela dit, si vous jugez toujours aussi sévèrement le film je ne peux plus rien pour vous. Les blagues n'étaient pas non plus fameuses dans la bande-annonce du film original, mais admettons...

4. Les costumes et l'Ecto-1 sont moches

photo promo ghostbusters 2016 ecto-1

Source photo : ghostbusters.com

En général, c'est aussi l'un des arguments les plus utilisés. Sauf que le pire vient dans la manière dont cet argument est avancé : les costumes et la voiture sont moches PAR RAPPORT aux originaux. Excusez-moi mais ou bien j'ai des problèmes de vision, ou alors effectivement, les costumes originaux n'étaient pas des modèles de style ? On a déjà vu plus glamour et badass que des combinaisons informes et kaki bizarres. Mais elles font partie de la mythologie du film, alors il semblerait que le monde entier soit d'accord pour dire que les costumes originaux sont cools. Ghostbusters version 2016 a simplement voulu jouer sur la continuité scénaristique et la logique, en expliquant d'où viennent ses combinaisons. Parce qu'autant, dans les années 80 on arrivait dans l'histoire alors que la société SOS Fantômes existait déjà, autant là on a droit à la genèse de l'équipe. Il faut donc bien expliquer d'où viennent ces femmes, d'où vient la voiture, et d'où viennent les costumes. Et vous verrez en voyant le film que c'est juste une question de logique. Même les personnages du film se moquent de leurs costumes, c'est simplement un jeu de mise en abime... Donc pour la crédibilité du l'argument "Costumes dégueus" on repassera.

5. Le film a l'air cheap

bill murray ghostbusters gif

Source photo : funnyordie.com

Euh, excuse-moi poto, mais replaçons ta remarque dans son contexte. Tu parles de Ghostbusters. Un film sorti dans les années 80, avec des effets spéciaux tout pétés et un casting d'acteurs avec du bidon et des problèmes capillaires. Tu penses vraiment que dans les années 80, Ghostbusters était un film archi hype avec un budget de fou ? Critiquer le nouveau SOS Fantômes en avançant l'argument du "Ça a l'air vraiment pourri" reviendrait à critiquer l'essence même de la saga. OUI, les films SOS Fantômes font cheap. Même le précieux film original. Et c'est bien pour ça qu'on l'aime et qu'il est devenu aussi culte : les effets spéciaux approximatifs et le look décalé des costumes font partie du charme, un point c'est tout. Alors pourquoi les effets spéciaux et l'ambiance du nouveau film n'aurait pas le droit de perpétuer cet aspect miteux un peu nostalgique ?

6. C'était mieux avant

ghostbusters 2016 gif

Source photo : giphy.com

Pour se donner bonne conscience et assurer une certaine légitimité à leurs propos, les détracteurs de ce nouveau Ghostbusters invoquent l'argument du "reboot". Le fait est qu'Hollywood a cette sale manie de ne plus rien produire d'original, préférant placer de l'argent dans des adaptations de livres, de comics, des suites ou de carrément repasser par-dessus des films déjà existants. Alors certes, un reboot d'un film culte ne fait pas forcément plaisir, mais combien de reboots ont été réalisés sans que personne ne vienne se plaindre autant, jusqu'à venir cracher sur un film même pas encore sorti ? Pour vous nommer un exemple tout à fait récent : Star Trek. Lorsque JJ Abrams a repris en main l'une des plus vieilles franchises de SF du monde, les fans ont au contraire soutenu l'idée, et le seul bémol qu'ils ont souligné n'était autre que l'addiction de Abrams pour les lens-flares. Autrement, le film a été loué par la critique. Alors pourquoi s'acharner à critiquer autant un film, si ce n'est à déverser sa haine sur une franchise qui ne mérite pas ça du tout ? Le Ghostbusters original était une comédie sympa à mater entre couilles sur le canapé, l'équipe faisait des blagues sur la copine plutôt bonnasse de Peter Venkman... Bizarrement, c'est quand la tendance s'inverse et que des femmes font des vannes tendancieuses sur l'assistant mignon du bureau, ça pose problème... Étrange.

holtzmann clin d'oeil ghostbusters

Source photo : tumblr.com

Le film vaut le coup, et ce qui est sûr c'est qu'il ne mérite pas autant de haine. Si l'idée d'un reboot vous révulse autant, sachez vous abstenir de commentaires plutôt que de cracher gratuitement sur un film même pas encore sorti, surtout sans avoir aucune idée de sa qualité. Ce n'est pas une atrocité de dépoussiérer une franchise qui a fêté ses 30 ans récemment, au contraire ! Relancer la franchise en mettant en avant une équipe féminine est un hommage, pas une atrocité. Le film s'efforce de faire honneur à la saga originelle, tout en renouvelant certains aspects un peu vieux jeu et en faisant progresser les mentalités. Et chez Pause Cafein, on dit oui !

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le partager sur Facebook ! Toute la rédac' de Pause Cafein attend le film avec impatience, on espère que toi aussi 🙂


Vidéo bonus : 5 films qui vous feront du bien au moral

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.