Parce qu’on les aime nos chiens !
7 choses que tout bon propriétaire de chien doit faire pour son bien être
Eduquer son chien est un plaisir quand on l'aime, et quand on l'aime on a aussi envie qu'il soit en bonne santé. Ceci dit tout le monde n'est pas réellement d'accord sur les choses que l'on doit ou ne doit pas faire. Remettons un peu les choses au clair avec les 7 points qui vont suivre.
1. Brosser ses dents
Source : BrightSide
Il paraîtrait que 5 propriétaires d'animaux sur 6 ne leurs brossent pas les dents, ce qui entraîneraient des maladies de dents et de gencives. De plus, 65% des chiens atteints ne seraient pas traités des suites des négligences de leurs maîtres.
A noter que même si vous donner de la nourriture sèche à votre animal, il reste indispensable de lui laver les dents trois fois par semaine.
2. Ne pas l'attacher à une chaîne
Laisser son chien dehors de temps en temps peut bien sûr lui faire du bien, surtout s'il aime ça ! Ceci dit l'attacher à une chaîne n'est pas du tout recommandé. Cela entraîne de l'agressivité du fait qu'un chien est un animal territorial. Si on le laisse attacher, il cherchera encore plus à défendre son petit territoire et deviendra alors agressif si on l'approche.
De plus, un chien attaché s'éloigne émotionnellement de son maître puisqu'il pense que ce dernier ne l'aime pas. Il cherchera alors à s'échapper et ne reviendra pas s'ils réussit.
3. Ne pas le laisser dans une voiture
Source : Fondation Assistance aux Animaux
Peu importe la température extérieure, l'effet de serre dans une voiture et très rapide dans une voiture. Laisser un chien dans une voiture peut avoir de lourde conséquence.
Surtout qu'il faut savoir que les chiens résistent beaucoup moins aux chaleurs que les humains et transpirent beaucoup plus.
4. Ne pas aller régulièrement chez le vétérinaire
En vérité, il faut consulter un vétérinaire une fois tous les 6 mois pour la bonne santé de votre chien. N'oubliez pas que les vétérinaires peuvent détecter beaucoup plus de symptômes que vous. C'est d'ailleurs souvent à cause de cela que les maladies ne sont pas prises à temps : les propriétaires pensent un peu trop connaître leur animal.
5. Faire attention à leur alimentation
Le problème le plus courant est la suralimentation de votre chien. Même s'il réclame, c'est à vous de réguler son alimentation. Informez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaître les doses à lui donner selon sa taille et son poids.
Il est important d'estimer le nombre de calories dont besoin votre chien.
6. Ne pas les frapper pour les corriger
Peu importe la raison, il est absolument inapproprié de frapper son chien. Vous pouvez le traumatiser, le rendre peureux ou pire distant. Le renforcement négatif ne les aide pas à comprendre : un chien comprend beaucoup mieux quand on le félicite pour une bonne action. Au contraire, il ne comprend pas la punition et aura alors peur de faire quoique ce soit s'il est frappé.
7. Ne pas punir son chien en le mettant dans une cage
Source : Lebernard
Contrairement à ce que certains pensent, punir son chien en le mettant dans une cage est une très mauvaise idée. Encore une fois, c'est un renforcement négatif que le chien ne comprend pas.
Dans cette situation, le chien se sent honteux mais ne sait pas pourquoi, ce qui le rend inquiet.
Si vous pensez qu'il est absolument nécessaire de l''isoler pour être puni, enfermez-le dans une pièce pendant quelques minutes mais avec leurs jouets pour les aider à se calmer.
Parce qu'on ne veut que leur bien !