Le vinaigre blanc est utile du sol au plafond
Les 8 ingrédients indispensables et simples pour nettoyer votre maison
Il y a une multitude de produits ménagers, à tel point qu'on ne sait plus lequel acheter, ni même s'il y en a au moins un qui fonctionne réellement. Nous vous donnons 8 ingrédients simples et efficaces qui vont vous changer la vie.
1. Le vinaigre blanc
Source : grands-meres
C'est l'ennemi numéro 1 contre le calcaire. Si vous ne savez pas quoi utiliser pour nettoyer quelque chose dans votre maison, il y a de fortes chances pour que le vinaigre blanc puisse vous aider. Il remplace l'eau de Javel tout en étant moins agressif et nocif, il enlève les graisses et peut même adoucir le linge.
Vous pouvez l'utiliser pur : deux cuillères à soupe dans le lave-vaisselles avant de le lancer pour remplacer les dosettes de rinçage. 1 litre de vinaigre banc équivaut à 30 dosettes ! De plus, le vinaigre peut servir d'assouplissant pour votre linge : mettez deux cuillères à soupe dans le compartiment dédié à l'assouplissant.
De quoi faire de belles économies tout en évitant les produits trop agressifs pour l'humain ET pour la planète.
2. Le bicarbonate de soude
Source : sante-medecine
Le bicarbonate de soude est très fort pour déboucher vos canalisations. Il enlève également les odeurs dans votre frigo, et est un incroyable détachant.
3 cuillères à soupe au fond de votre sac poubelle empêchera toute mauvaise odeur de remonter, vous pouvez en mettre dans un récipient placé dans le frigo également. Mettez-en un peu dans vos cendriers par la même occasion.
Pour la maison, utilisez un vaporisateur (50cl d'eau pour une cuillère à café de bicarbonate de soude) et vous aurez un parfait désodorisant, du canapé jusqu'aux rideaux.
Pour les énormes tache de graisse, faites-le mousser avec un peu de vinaigre blanc.
3. Le sel
Source : Gout et Nature
Le gros sel pourra vous aider avec votre nouveau jean : 4 à 5 cuillères à soupe dans de l'eau et faites le tremper pour que la couleur se fixe. Ainsi, pas de mauvaises surprises quand vous le laverez avec le reste de votre linge.
Combiné avec du citron, il viendra à bout de vos robinetteries les plus entartrées.
4. L'huile d'olive
Source : ConsoGlobe
Elle imperméabilise les canapé en cuir ou encore les chaussures. Elle peut enlever toute matière collante, et même les chewing-gums.
Avec un peu de citron, elle est parfaite pour nourrir les meubles de votre maison tout en les protégeant par la suite.
5. Le citron
Source : fruitsetlegumesfrais
Anticalcaire, il redonne brillance à toutes les surfaces, pas la peine d'utiliser une éponge, la peau de votre citron fera très bien l'affaire ! Couper le en deux et c'est parti pour une robinetterie étincelante ! Ouaaaaaaaaaaaa, le truc impossible. Notons que le citron, après nettoyage, laisse une odeur sympathique et pas nocive.
Le citron pur est un très bon antibactérien, dans la salle de bain ça peut être sympa mais également pour les taches sur vos vêtements. Un petit coup d'éponge imbibée de citron dans le frigo vous aidera à le garder propre et à enlever les bactéries ou moisissures. Vous pouvez aussi laisser la moitié d'un citron dans le réfrigérateur pour éviter les mauvaises odeurs.
Trempez un demi citron dans du sel et celui-ci se transformera en éponge qui enlève toutes ces traînées vraiment pas terribles dans votre baignoire. Avec du bicarbonate, vous obtiendrez une pâte capable d'enlever les moisissures comme pour les joints de votre salle de bain. Laissez agir 30 minutes puis rincez.
6. Le savon de Marseille
Source : amazon
On est a peu près tous au courant : le savon de Marseille est parfait pour les taches sur votre linge. Frottez avant de mettre dans la machine.
Mélangé à de l'eau chaude (une cuillère à soupe pour 1 litre d'eau), il vous aidera à nettoyer toutes les surfaces de votre maison.
7. Le savon noir
Source : Esprit Cabane
Parfait du sol au plafond, il peut vous aider à nettoyer votre salle de bain et votre cuisine. Très concentré et écologique, une cuillère à café suffit pour un seau d'eau !
Vous pouvez en mettre dans l'eau pour nettoyez les sols ou à même l'éponge pour votre cuisine (ou salle de bain).
Si vous l'achetez mou, il suffira de le faire fondre dans de l'eau très chaude. Ainsi vous pourrez nettoyer absolument toutes les surfaces de votre logement.
8. Eau de Javel
Source : imgur
Elle n'est pas aussi écologique que les autres mais son pouvoir antibactérien est des plus impressionnants et des plus utiles. Elle vous servira dans les endroits qui nécessite une hygiène irréprochable, comme vos toilettes.
Toutes ces méthodes, en plus d'être efficaces sont peu chers et la majorité sont écologiques !