Les enfermer ne suffit sûrement pas
A quoi ressemblent les prisons à travers le monde ?
De plus en plus de gens se retrouvent en prison, mais quels sont les solutions pour les accueillir et les aider ? Comment fait-on à travers le monde ?
1. La prison d'Aranjuez en Espagne
Source : Associated Press
Dans cette prison, les femmes et les enfants sont autorisés à rester avec les détenus. Images enfantines sur les murs, on se croirait dans un centre aéré pour éviter que les enfants se rendent compte qu'un des parents est en prison.
2. La prison d'Halden en Norvège
Source : New yYork Times
Les apparences sont parfois trompeuses : la prison d'Halden est une prison à sécurité maximale qui reçoit des détenus du monde entier. Ici, l'objectif premier est de réhabiliter les prisonniers à la vie en société.
3. La prison d'Onomichi au Japon
Source : Washington Post
Cette prison est faite spécialement pour accueillir les personnes âgées puisque le pays continue de vieillir. Ici, les détenus passent leur temps à tricoter et coudre.
4. La prison Luzira à Kampala, Ouganda
Source : Wikipédia
Les détenus dans cette prison sont responsabilisés. Ce sont eux qui assument l'harmonie dans les blocks où ils vivent. Ils se chargent également de la culture et de la récolte des aliments qu'ils distribuent ensuite dans la prison. L'apprentissage y est fortement encouragé.
5. La prison de Basoy à Horten, Norvège
Source :
C'est la plus grande prison à sécurité minimale. C'est un vrai petit village : il y a des bâtiments, routes, terrain de football... On y trouve même une bibliothèque, un magasin, un bureau d'informations, une église...
6. La prison pour femmes de San Diego, Colombie
Source : Foxnews
Tous les soirs, les femmes deviennent cuisinières, serveuses ou encore plongeuses au restaurant Interno pour les aider à se réinsérer dans la société.
Le tout n'est pas de les enfermer entre murs !