Mettons fin au massacre !
Abattoirs : L’Etat veut sanctionner la maltraitance envers les animaux
Des milliers d'animaux sont abattus chaque jour pour nourrir la population mais l'envers du décor a changé la façon de consommer de certains. En effet, de plus en plus de vidéos faites par des associations montrent les horreurs commises sur les animaux, ce qui a obligé l'Etat à réagir.
Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a présenté des mesures contre la maltraitance animale, pendant une conférence de presse qui a eu lieu le 5 avril
Son souhait est de faire figurer les mauvais traitements envers les animaux dans le Code Pénal, ce qui permettrait de sanctionner les responsables des abattoirs si un de leurs salariés est surpris en train de torturer un animal. Certains égorgent et manipulent les animaux alors qu'ils sont conscients.
Source photo : l214
Les vidéos insoutenables publiées par l'association de défense des animaux L214 semblent avoir fait réagir le gouvernement mais selon Stéphane Le Foll, ce n'est pas seulement pour cela. Les animaux de compagnie seront aussi protégés même si ce sont surtout les abattoirs peu scrupuleux qui sont visés.
Pour cela, le gouvernement prévoit 20 mesures dont le suivi du bien-être animal, une formation des salariés dans les abattoirs, ou encore l'ouverture d'un centre national de référence sur le bien-être animal d'ici fin 2016.
D'ici cet été, des employés bénéficieront d'un statut de "lanceur d'alerte" dans les abattoirs et ils devront signaler tout acte de maltraitance à leur direction. Pour finir, une aide de 4,3 millions d'euros servira à la recherche et à l'innovation, notamment pour développer une nouvelle méthode qui permettrait de définir le sexe des embryons dans l'oeuf. Rappelons que les poussins sont triés selon leur sexe : les femelles sont gardées pour devenir des poules pondeuses et les mâles sont broyés vivants.
Source photo : l214
Après la diffusion des vidéos filmées dans les abattoirs montrant des animaux tués dans des conditions abjectes, Stéphane Le Foll avait lancé des inspections dans tous les abattoirs de France. Deux ont été fermés temporairement. Le gouvernement souhaite ainsi responsabiliser tous les acteurs de l'industrie et faire en sorte que les animaux meurent avec dignité.
N'hésitez pas à partager cette nouvelle à tous ceux que vous connaissez !
Vidéo suivante : Life's a Cage, le film qui défend la cause animale