Pour sauver la Terre, il faut sauver les abeilles et vite
Les abeilles sont officiellement les animaux les plus importants sur Terre
On sait déjà depuis longtemps que les abeilles jouent un rôle très important dans la vie des écosystèmes grâce à leur fonction de pollinisateurs qui permet aux plantes de se reproduire entre elles. Et alors que les populations d'abeilles des pays du monde entier sont en déclin, l'Earthwatch Institute qui travaille à la protection de la planète a décrété de manière symbolique que les abeilles sont maintenant les êtres vivants les plus importants sur Terre.
source : apiculture.net
Pour vous donner quelques chiffres : de 60 à 90% de la nourriture que nous mangeons a besoin des pollinisateurs comme les abeilles pour se reproduire. Sans les abeilles nous perdrions un pourcentage très important de nos productions de fruits, de légumes et de nourriture que nous consommons au quotidien ce qui engendrerait des crises sans précédent.
source : experts-environnement.fr
L'exemple des amandes illustre très bien la profondeur du problème. En effet leur production repose sur la pollinisation. Or, les coques des amandes sont utilisées pour nourrir le bétail et les poulets. Autant vous dire que si les abeilles disparaissant, c'est toute cette chaîne qui s'effondre et nous aurons peu d'amandes et encore moins de viande mais aussi de lait car absolument tout est lié.
source : sciencesetavenir.com
De plus en plus d'ONG appellent les gouvernements et les multinationales à agir main dans la main pour protéger les abeilles et nous sauver d'un funeste destin mais pour le moment rien n'est vraiment fait et nous continuons de foncer dans un mur. Et si il est possible pour nous d'agir à petite échelle notamment en plantant des graines pour que les abeilles aient de quoi se sustenter, cela ne suffira pas à les sauver à l'échelle globale.
Partage cet article à tes potes et tes proches, il faut que nous soyons tous unis dans ce combat pour montrer aux "grands" de ce monde qu'il est plus que temps de se bouger.