Accident de Palmade : en quoi consiste le Chemsex ?

Le Chemsex est une pratique sexuelle dangereuse qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé.

Par Afir Publié le 15/02/2023 à 15:05
Le Chamsex Une Pratique Sexuelle Risquée
Source : actu.fr

Qu'est-ce que le Chemsex, ce mot valise sur toutes les lèvres depuis la survenue de l'accident de la route de Pierre Palmade ? C'est une pratique sexuelle très dangereuse qui consiste à consommer une certaine quantité de drogues dures, afin d'augmenter les performances sexuelles des deux ou plusieurs partenaires. Voici ses conséquences.

L'association de la drogue au sexe

Ce n'est un secret pour personne, l'association de la drogue au sexe existe depuis toujours. Une association qui a fait naître une pratique sexuelle appelée le Chemsex. Il s'agit d'une combinaison des mots « chemical » qui, en français, signifie chimique, et « sex ».

Le Chemsex consiste, entre autres, à consommer de la drogue avant d'avoir une relation sexuelle, afin d'améliorer ses performances. Même si cette pratique semble très jouissive, elle n'en est pas moins dangereuse. En effet, cette forme de rapport intime, venue des pays anglo-saxons, peut être à l'origine de multiples infections et MST. Malheureusement pour certains, les drogues dures et le sexe ne font pas bon ménage, même si on a tendance à les associer depuis la Rome antique.

Les risques du Chemsex

Outre les MST et autres infections que peut contracter une personne avec le Chemsex, cette pratique peut entraîner d'autres risques pour la santé. Elle peut, en l'occurrence, affecter la santé mentale de celui qui s'y adonne. En effet, le Chemsex peut mener à un déséquilibre émotionnel, ce qui rendra l'individu isolé et distant. Il aura tendance à s'éloigner de son entourage, voire à entrer dans une dépression nerveuse.

Cette pratique peut également mener vers la dépendance à la drogue, comme elle peut causer une overdose. Les personnes qui pratiquent le Chemsex auront tendance à consommer des doses de plus en plus fortes, pour avoir toujours plus de sensations. Cela aboutit généralement à une surconsommation pouvant causer la mort.

En France, il existe de nombreux services d'aide pour les « Chemsexeurs », à l'instar du numéro d'urgence 01 77 93 97 77. On retrouve aussi un groupe privé d'entraide sur Facebook pour les personnes qui souffrent de ce genre d'addiction. Pour en faire partie, il est nécessaire d'adresser une demande aux administrateurs.

Pour toute information concernant les effets de la drogue, les dangers de l'addiction ainsi que les solutions pour s'en sortir, contactez Drogue Info Service au 0 800 23 13 13.

Une pratique non exclusive aux accros à la drogue

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ceux qui pratiquent le Chemsex ne sont pas tous forcément accros aux drogues. En effet, un bon nombre des pratiquants n'en a jamais consommé auparavant. C'est d'ailleurs ce que confirme le psychiatre addictologue Muriel Gregoire qui a entrepris des recherches approfondies quant à cette pratique.

Le plus alarmant dans l'histoire est que, depuis quelque temps, on a constaté l'apparition de Chemsex Party. Il s'agit de fêtes d'un tout entre genre, au cours desquelles on pratique du Chemsex pendant 24 à 72h sans relâche.

Stéphane, 35 ans, a été hospitalisé après avoir été accro aux Chemsex Party. Il raconte son expérience dans les colonnes de Slate : « Parfois, ce sont des orgies qui durent quarante-huit heures. On passe d'appartement en appartement. Des mecs partent, d'autres viennent : ça tourne sans cesse et la drogue t'aide à tenir ». Selon l'OFTD, un pratiquant du Chemsex sur 3 est séropositif. En plus des chances de contracter le VIH, le Chemsexeur peut devenir paranoïaque et anxieux.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis