Accident de Pierre Palmade : le bébé de sept mois est né « viable et vivant »

Le chef d’« homicide involontaire » peut être maintenu à l’encontre de Pierre Palmade.

Par Aylan-afir Publié le 01/03/2023 à 11:43
Notez cet article

Lundi 27 février, la cour d'appel de Paris se prononçait en faveur de la mise en détention provisoire de Pierre Palmade. Cette décision était en accord avec les réquisitions du parquet de Melun, qui avait fait appel de la décision d'assigner Pierre Palmade à résidence dans un centre hospitalier.

Dernier développement de l'enquête : le fœtus de sept mois décédé suite à l'accident est né « viable et vivant ».

Pierre Palmade incarcéré prochainement

Vendredi 10 février, Pierre Palmade a provoqué un accident de la route alors qu'il avait préalablement consommé des drogues. L'humoriste avait pris le volant et percuté un autre véhicule qui roulait en sens inverse. Un homme a été grièvement blessé et se trouve, à ce jour, toujours dans un état critique. Sa belle-sœur de 27 ans perdra son bébé de sept mois. Enfin, l'enfant du conducteur âgé de 6 ans se réveillera d'un coma de plusieurs jours avec la mâchoire complètement défigurée.

Lundi 27 février, la cour d'appel de Paris a ordonné la mise en détention provisoire de Pierre Palmade. Il devrait être incarcéré à la prison de Fresnes dès que son état de santé le permettrait. En cause, le comédien a été victime d'un AVC, samedi 25 février, qui a nécessité son transfert à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre.

Le comédien fait aujourd'hui l'objet de trois enquêtes

Une première enquête vise Pierre Palmade pour « infraction à la législation sur les stupéfiants ». L'humoriste aurait reconnu, lors de sa garde à vue, avoir consommé un mélange de drogues dures de façon interrompue pendant les trois jours ayant précédé l'accident. Les deux passagers de Pierre Palmade affirment que le comédien se serait injecté, avant la collision, « environ » huit doses 3-MMC, en plus de la cocaïne et de deux verres d’alcool.

Une deuxième enquête concerne la détention, par l'humoriste, d'« images pédopornographiques ». À ce stade, deux témoins disent en détenir les preuves. Suite à l'accident du 10 février, une troisième enquête a été ouverte à l'encontre de Pierre Palmade pour « homicide et blessures involontaires ». Dans le cadre des investigations, des sources proches de l'enquête ont révélé à nos confrères de BFMTV que le fœtus, décédé des suites de l'accident, serait né « viable et vivant ».

Né « viable et vivant » à 22h18 et déclaré mort à 22h51

Les examens médicaux révèlent que le bébé est décédé une heure après sa naissance par césarienne. Le fœtus ne présentait « pas de malformations ». Il est décédé à 22h51 « dans un contexte d'accident de la voie publique ». 

Le procureur de Melun a ordonné de nouvelles analyses complémentaires. Elles incluent notamment un examen anatomopathologique et une expertise de synthèse. Il faut savoir que la question de la viabilité du bébé est centrale dans la qualification des faits reprochés à l'humoriste. Jusque-là, on ignorait si l'enfant est mort de cause naturelle ou des suites de l'accident causé par Palmade.

Si la justice retient le chef d'« homicide involontaire », l'humoriste risquera une lourde peine de prison. Avec les circonstances aggravantes, elle peut aller à 20 ans de prison.

Laisser un commentaire

* Champs requis