Accusée de plagiat, Ambre Chalumeau met les choses au clair.
Accusée de plagiat, Ambre Chalumeau (Quotidien) sort du silence
Le week-end a été marqué par une nouvelle polémique qui a divisé la Toile. Elle concerne la journaliste Ambre Chalumeau, qui est accusée, par Racha Belmehdi, autrice de Rivalité, nom féminin, d'avoir plagié son livre. Après avoir reçu une pluie de critiques, la chroniqueuse de Quotidien se défend.
Une chronique autour des rivalités féminines
L'incident a eu lieu au cours de la chronique « La Brigade », présentée par Ambre Chalumeau dans le Quotidien, sur TMC. Dans cet épisode diffusé le 9 février, la journaliste aborde le sujet de la représentation des femmes rivales. Elle se réfère d'abord à Anne Hidalgo et Rachida Dati, qui était présente dans l'émission ce jour-là.
Rachida Dati et Anne Hidalgo, Bette Davis et Joan Crawford, Jennifer Lopez et Shakira… La mise en compétition des femmes semble être un vieux réflexe.#Quotidien pic.twitter.com/9qH5BOrp3t
— Quotidien (@Qofficiel) February 9, 2023
« La culture regorge de femmes rivales qui se battent pour un homme, un job ou une récompense, et cela ne date pas d'hier », souligne la chroniqueuse. Elle enchaîne en citant quelques exemples : « Jennifer Lopez et Shakira », « Blanche neige et la Princesse », ou encore « Black Swan, deux danseuses, une seule place dans le cœur du chorégraphe ».
« Mon travail est devenu le sien en une poignée de secondes »
Après la diffusion de l'émission, l'autrice Racha Belmehdi partage sa colère avec ses followers sur Instagram. Elle poste un message qui comprend de graves accusations à l'encontre du Quotidien. « Les blanches privilégiées qui omettent de créditer les femmes racisées. Épisode 7634689942 : QUOTIDIEN », a-t-elle écrit. « Hier matin, mon éditrice et l'attachée de presse de ma maison d'édition m'ont envoyé un mail pour me prévenir que la chroniqueuse Ambre Chalumeau avait demandé à recevoir mon livre afin d'en parler dans l'émission Quotidien », ajoute-t-elle
Une demande que Racha avait reçue avec beaucoup de joie. « Une jeune autrice comme moi a toujours besoin de visibilité. Nous sommes ravies toutes les trois », confie-t-elle. Cependant, lorsqu'elle a vu la chronique d'Ambre Chalumeau, c'était la désillusion. « La chroniqueuse déroule alors une série d'exemples issus de mon livre : les mythes antiques, le cinéma, la pop culture, tout y passe », explique l'autrice. En effet, tout au long de la chronique, le nom du livre ni celui de l'autrice n'ont été cités. « Elle ne me cite pas. Mon travail est devenu le sien en une poignée de secondes », s'indigne-t-elle.
Le 12 février, Racha Belmehdi poste une nouvelle publication sur Instagram : « Je ne suis pas une martyre. Je suis juste une autrice passionnée qui demande le respect de son travail et qui aimerait le faire connaître de façon loyale et honnête ».
L'écrivaine finira par rendre invisible son premier post, suite à la polémique qu'il avait suscitée. En effet, sa série de messages a atteint plus de 38 000 de likes. Dans la section commentaires, ses fans tenaient des propos cinglants à l'encontre de la journaliste.
Ambre Chalumeau sort du silence
C'est le 13 février que la journaliste Ambre Chalumeau a décidé de répondre aux messages de haine qu'elle a reçus suite aux publications de Racha Belmehdi sur Instagram. Elle profite de son passage dans Quotidien, à la fin de sa chronique, pour mettre les choses au clair.
« Je demande à recevoir le livre de Racha Belmehdi pour finir ma chronique par une recommandation de lecture. Je ne l'ai pas lu », déclare-t-elle. Et pourtant, elle ne l'a pas fait. Et d'ajouter : « Comme pour chaque chronique, j'ai compilé plusieurs sources et connaissances personnelles. Je n'ai pas utilisé ce livre sans le citer. Contrairement à ce que l'autrice dit dans son message, on l'a fait prévenir par son éditeur dans l'émission ».
Complément d’information sur la chronique de jeudi dernier ⬇#Quotidien pic.twitter.com/ixhfGLFxZ2
— Quotidien (@Qofficiel) February 13, 2023
Contactée par Le Parisien après l'incident, la production du Quotidien prend le parti de sa chroniqueuse et assure sa défense. Elle déclare : « Ambre Chalumeau a été injustement attaquée sur sa race et son origine sociale. C'est la rançon de la gloire, car elle est un de nos visages depuis trois ans, mais personne ne mérite d'être victime de ce type de raid. J'espère que Racha Belmehdi ne connaît jamais un tel harcèlement en meute ».
Le présentateur Yann Barthès a, lui aussi, exprimé son soutien à sa collègue à l'écran, le 13 février. « Tu travailles très bien Ambre, et on va renvoyer le livre du coup », avait-il commenté. De son côté, Racha Belmehdi n'est pas près de lâcher l'affaire. À suivre…