Le photojournaliste Magnus Wennman a voyagé au Moyen Orient et plutôt que de rentrer directement chez lui en Suède, il a visité de nombreux camps de réfugiés un peu partout sur la route. Il nous est revenu avec une série de photographies intitulée "Where the Children Sleep" ("Où les enfants dorment").
Grâce à lui, on peut se rendre compte de l'horreur des conditions dans lesquelles vivent des milliers de familles et ces pauvres enfants dont le destin est d'ores et déjà brisé. Dans cette guerre entre adultes, les enfants sont doublement innocents...
Amir, 20 mois, Liban
Source photo : Magnus Wennman
Amir est né réfugié. Sa mère est persuadée qu'il est né déjà traumatisé par les événements. Il ne parle pas mais il rit et joue avec ce qu'il trouve. Depuis sa naissance, il ne connait que la tente dans laquelle vit sa famille et la terre aride du camp.
Lamar, 5 ans, Serbie
Source photo : Magnus Wennman
Lamar dort dans un camp de fortune en pleine forêt, à proximité de la frontière hongroise. Il a froid, il est triste, ses jouets (un train et un ballon de foot) sont restés à Bagdad et lui manquent. Mais désormais, il y a les bombes et il a fallu partir.
Abdullah, 5 ans, Serbie
Source photo : Magnus Wennman
Cela fait deux jours qu'il dort dehors, à proximité de la gare de Belgrade. En Syrie, il a vu sa soeur mourir sous ses yeux. Abdullah a une maladie sanguine. Sa santé n'est pas au mieux, mais sa mère n'a pas les moyens de lui payer des médicaments.
Ahmed, 6 ans, Serbie
Source photo : Magnus Wennman
Il est minuit quand Ahmed s'endort dans l'herbe. A côté, les adultes discutent encore sur comment ne pas se faire ficher par les autorités. C'est son oncle qui s'occupe de lui depuis la mort de son père, et dit qu'il est très brave même s'il craque parfois, la nuit.
Maram, 8 ans, Jordanie
Source photo : Magnus Wennman
Un tir de rocket a détruit sa maison et Maram est tombée dans le coma à cause d'un traumatisme cranien. Elle a été transportée dans un hôpital du coin, puis dans un autre en Jordanie. Elle a finalement repris connaissance mais sa mâchoire est cassée et elle ne peut plus parler.
Ralia et Rahaf, 7 ans et 13 ans, Liban
Source photo : Magnus Wennman
Elles vivent dans les rues de Beyrouth depuis qu'une grenade a détruit leur maison et tué leur mère et leur frère. Leur père les accompagne et cela fait un an qu'elles vivent comme cela. Elles ont très peur des "mauvais garçons".
Moyad, 5 ans, Jordanie
Source photo : Magnus Wennman
Moyad et sa mère partaient faire des courses lorsqu'un taxi piégé a explosé près d'eux. La maman est morte sur le coup. Moyad a été transféré en Jordanie pour être soigné. Il a des éclats d'obus logés dans la tête, le bassin et le dos.
En page 2, découvrez d'autres destins d'enfants brisés par la guerre des adultes !
COMMENTER AVEC FACEBOOK