Adamo brisé par la perte de sa voix, il s’effondre

Aïe, ça pique !

Par Aylan-afir Modifié le 27/01/2023 à 18:00
Notez cet article

S'il ne peut pas chanter, Adamo se sent inutile. Quelques semaines après cette épreuve, il fait le point sur son calvaire sanitaire !

SOS Adamo en détresse

Qui n’a jamais fredonné les refrains d’Adamo nous jette le premier… vinyle. Cette légende de la chanson française sait exactement comment charmer ses fans. Du reste, début janvier, la presse relaie une information dramatique. En divulguant qu’il "souffre d’un hématome sur une corde vocale provoquant une aphonie temporaire", les journalistes sèment la panique auprès de ses admirateurs européens. Sur son planning, il inscrit une croix rouge à la date du 20. Censé se produire en spectacle en Espagne, il est contraint d’annuler son voyage.

Pour Adamo, après la pluie…

View this post on Instagram

A post shared by Salvatore Adamo (@adamosalvatoreoff)

Ce genre de pathologie vocale arrive plus souvent qu’on ne le pense. Pire encore, les mélomanes et les producteurs la redoutent telle la peste. Interrogé par nos amis de Soir Mag, il va enfin se justifier sur le pourquoi du comment. Une fois pour toutes, il balaie les rumeurs de Covid d’un revers de la main. Comme ses copains, il est frustré par le protocole sanitaire. Aussi, une fois les restrictions levées, il redouble d’efforts. On l’a compris sans avoir besoin de dessin, ce n’est pas demain qu’un variant va l’empêcher de retrouver ses fans !

Pour bien comprendre le mal qui ronge Adamo, il faut remonter le temps. En tournée à Santiago de Chili, il n'a pas conscience que le pays était en proie à de violents heurts entre la police et les locaux. Cette balade, il ne l’oubliera jamais. "Ma sœur et moi, nous nous promenions sur la plus grande avenue de la ville et nous avons croisé des manifestants. Tout à coup, j’ai vu arriver sur nous comme un nuage. Je ne le savais pas, mais il s’agissait de gaz lacrymogène". Encore traumatisé, il déclare : "Je n’en avais jamais respiré auparavant et je dois dire que, sur le moment, la brûlure était atroce".

… vient le beau temps !

View this post on Instagram

À post shared by La Musique de Master Collector (@music_mastercollector)

En quelques secondes, le mal disparaît et ne semble pas avoir laissé de traces. Convaincu qu’il a échappé de peu à une catastrophe, Adamo reste discret et ne tire pas la sonnette d’alarme. Il ne sait pas encore, mais il va en payer le prix fort ! "J’ai fait le concert prévu [mais] j’aurais dû m’abstenir. J’ignorais à quel point mes cordes vocales avaient été éprouvées par l’attaque"0 En somme, "la conjonction de ces deux facteurs, le gaz et la prestation" est dramatique. Pendant "plusieurs semaines", plus aucun son ne sort de sa bouche.

View this post on Instagram

A post shared by Salvatore Adamo (@adamosalvatoreoff)

Malheureux comme une pierre, Adamo se raccroche au personnel soignant tel à une bouée de secours. Ça tombe bien, ils ont justement la technique pour l’aider à reprendre du poil de la bête. En contrepartie, à la moindre rechute, il n’hésitera pas à solliciter ses sauveurs. Dans quelques jours, il se rend en… Turquie. Pas question d’aller se mêler à la foule. Un malheur est si arrivé…

Merci à nos confrères Le Parisien et de Soir Mag

Laisser un commentaire

* Champs requis