A 16 ans, il devient la plus jeune inspiration de Nike et rencontre son idole !
Un ado aide des millions d’handicapés… grâce à une chaussure !
L'histoire commence en 2012. Matthew a alors 16 ans et rentre au lycée. C'est un ado souriant et travailleur, fan de basket et de Lebron James. Enfin, il adore les baskets Nike ! C'est un ado normal, quoi !
Source photo : Nike
Il a juste une petite particularité : il souffre de paralysie cérébrale ce qui a rigidifié ses muscles et l'empêche de nouer ses lacets seul. Un problème qu'il analyse simplement :
C’est frustrant ou embarrassant lorsque tu sors avec tes amis, que tes lacets se défont et que tu dois demander à quelqu’un de les renouer à ta place.
Source photo : Nike
Mais loin de s'apitoyer sur son sort, Matthew s'est dit qu'il pouvait changer les choses. Et en écrivant une simple lettre à Nike, il va tout simplement bouleverser son destin et celui de millions de personnes !
Je m’appelle Matthew Walzer et je vais au lycée Stoneman Douglas à Parkland, en Floride. Je suis né le 19 Octobre 1995 et j’étais prématuré de deux mois. Je pesais à peine 2kg. A cause de la "prématuration", mon cerveau n’a pas reçu assez d’oxygène et j’ai souffert d’une blessure cérébrale qui m’a causé une dystrophie.
La paralysie cérébrale raidit les muscles du corps. En conséquence, je n'ai de flexibilité que dans l'une seule de mes mains ce qui me rend incapable d'attacher mes chaussures.
Mon rêve est d'aller dans l'université de mon choix sans avoir à me demander qui devra attacher mes chaussures tous les jours.
Trois ans passent. La bouteille à la mer semble avoir fait un flop...
Mais trois ans plus tard, un dirigeant de Nike contacte Matthew qui a maintenant 19 ans !
Source photo : Nike
Source photo : Nike
Grâce à Skype, les designers de Nike échangent avec le jeune homme et adaptent leur travail à son handicap. Les lacets sont remplacés par une grande fermeture éclair qui va jusqu'à l'arrière de la basket.
Et devinez qui a travaillé sur le design de la chaussure ? Le basketteur superstar Lebron James en personne, l'idole de Matthew !
Source photo : Nike
Matthew et lui ont d'ailleurs collaboré pour que ces chaussures soient belles et ne ressemblent pas du tout à des chaussures pour handicapés. Lebron James déclare d'ailleurs après avoir vu le jeune homme :
L'inspiration qu'il nous a donné va durer toute une vie !
Et le résultat – la LeBron Soldier 8 FLYEASE de Nike – est née, et elle est vraiment réussie !
Source photo : Upworthy
Le jour où il a essayé SON nouveau modèle restera à jamais gravé dans la mémoire de Matthew Walzer :
Je n'oublierai jamais cette nuit là. Quand je les ai retirées de leur boite et que je les ai enfilées, j'ai ressenti une vague de liberté et d'indépendance m'envahir., je n'avais jamais ressenti cela auparavant !
Parfois, il suffit d'une lettre sincère pour changer le destin de millions de personnes !