Pourquoi la chaîne d’information n’a pas flouté le visage du petit Devrim ?
Affaire Palmade : BFMTV se défend après le témoignage à visage découvert de la victime de 6 ans
Mardi 21 mars, la chaîne d'information BFMTV consacrait un reportage à la famille des victimes de Pierre Palmade. On découvrait, pour la première fois, le visage du blessé de six ans.
Si les images ont suscité une vague de compassion indéniable envers l'enfant, son témoignage à visage découvert a choqué un grand nombre de téléspectateurs. Accusée de manque de déontologie journalistique, la direction de BFMTV a pris la parole.
BFMTV accusée de manquer de respect à l'enfant de 6 ans
Mardi sur BFMTV, on découvrait pour la première fois le visage d'une des victimes de l'accident causé par l'humoriste Pierre Palamde, en région parisienne. Il ne s'agissait pas de la femme qui a perdu son bébé de sept mois ni du conducteur de 38 ans encore hospitalisé. Le témoin de la chaîne TV n'est autre que Devrim, l'enfant de six ans. Pour rappel, le jeune blessé a passé six jours dans le coma et souffre d'une sévère fracture à la mâchoire. Selon les médecins, il ne pourra plus mâcher et parler normalement.
Face caméra, le petit Devrim parle difficilement et porte un corset médical qui remonte jusqu'au menton. Même s'il a repris l'école, il est loin d'avoir repris une vie normale. Son entourage doit le surveiller constamment. À l'école, il n'a pas droit aux mêmes activités que ses petits camarades. « La maîtresse ne me laisse pas sortir à la récré, elle a peur qu'il m'arrive quelque chose. Elle laisse les autres camarades rentrer dans la classe et jouer avec moi », confie-t-il.
Affaire Palmade: des nouvelles de l'enfant blessé dans l'accident pic.twitter.com/8mkWJyfxWW
March 22, 2023
Aussi, il devra se contenter d'aliments liquides le temps qu'il puisse mâcher à nouveau des produits plus solides. « Je mange de la soupe et du lait », précise l'enfant au regard angélique. Conscient d'avoir dépassé le pire, Devrim, avec une voix à peine audible, assure qu'il se sent bien, même si son corset le gêne énormément, notamment au moment de dormir.
La colère des internautes
Si ce témoignage a beaucoup ému les Français, ils sont nombreux à exprimer leur colère contre la chaîne de télévision. En effet, les téléspectateurs n'en reviennent pas que BFMTV n'ait pas flouté le visage de l'enfant, comme son homologue de TF1. Sur la Toile, la chaîne d'information est accusée de manquer de déontologie journalistique. Certains lui reprochent aussi d'avoir « manqué de respect à l'enfant qui n'a même pas atteint l'âge de raison ».
@FogielMarcO DG de @BFMTV vous avez 2 filles sensiblement du même âge que Devrim. Accepteriez-vous qu'une chaîne TV vienne les interviewer pour les faire parler de leur vie personnelle ? Je pense que non! alors pkoi acceptez vous que vos journalistes le fassent, HONTE À VOUS 🤮
March 21, 2023
« Ces victimes ne souhaitent pas que ce qui leur est arrivé soit oublié »
Sous les feux des critiques, la direction du média a décidé de rétablir la vérité. Il s'agit, selon BFMTV, d'une « interview (qui) a été réalisée avec l'accord des deux parents de Devrim, qui n'ont pas souhaité que le visage de leur fils soit flouté ».
Lors d'un numéro de Calvi 3D, sur la même chaîne, le journaliste police-justice Matthias Tesson précise que l'entretien avec la jeune victime « s'est déroulé au domicile de la famille avec l'accord de ses deux parents ». Il ajoute : « La famille a accepté de nous accueillir pour que le jeune enfant puisse donner, publiquement, de ses nouvelles. Ces victimes ne souhaitent pas que, ce qui leur est arrivé, soit oublié ».