Ne subissez plus, réagissez !
5 astuces pour sortir de la déprime après un premier échec professionnel
Entrer dans la vie professionnelle après les études est le rêve de tous les jeunes, c'est une consécration, une récompense pour tous les efforts effectués. Pourtant, quand on trouve son premier travail, il arrive qu'on se rende compte qu'il n'était pas fait pour nous, surtout quand on ne s'y sent pas bien au point d'en faire une dépression.
Si cela vous est arrivé ou que vous connaissez quelqu'un dans cette situation, voici comment le/la conseiller pour l'aider au mieux.
1. Faites ce que vous aimez
Source photo : alienordeboccard.com
Vos proches diront sûrement que c'est important de gagner de l'argent et que c'est pour cela qu'il faut travailler. C'est en partie vrai mais il faut aussi que vous aimiez votre emploi. Si ce n'est pas le cas, même gagner de l'argent n'est plus motivant et vous n'aurez plus envie de rien. Choisissez le meilleur pour vous-même et non pour votre porte-monnaie.
2. N'essayez pas de tout contrôler, c'est impossible
Quand on est à l'école, c'est simple de contrôler sa vie. On a un emploi du temps à suivre, assez de temps pour étudier et pour sortir avec les amis. Quand on quitte l'école, c'est autre chose. Vous devez faire face aux candidats fraîchement diplômés et qualifiés qui essayent d'entrer dans le marché du travail. Trouver son premier emploi est la chose la plus difficile à faire.
3. Soyez patient
Source photo : secretaire-inc.com
Vous ne trouverez sûrement pas un premier emploi en une semaine, surtout que les entreprises que vous avez démarché ne répondent pas toujours. Il faut continuer d'essayer, de s'acharner en envoyant plusieurs candidatures pour enfin avoir une réponse.
4. Arrêtez de penser que les autres ont une meilleure vie que vous
Si vous n'allez pas bien, aller sur les réseaux sociaux n'est pas une bonne idée. On n'y voit que des personnes qui veulent faire croire qu'ils ont la belle vie en n'en montrant que les côtés positifs. Tout ce qu'ils montrent n'est donc pas forcément vrai. Recentrez-vous plutôt sur vous que sur les autres.
5. Ne brûlez pas les étapes de la vie
Source photo : chomage-emploi.com
Profitez de votre jeunesse, vous avez le temps de trouver votre voie. Pour cela, réfléchissez bien avant de vous jeter dans la gueule du loup pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Ce qui compte c'est que vous soyez bien dans votre tête et les choses s'emboîteront d'elles-même.
Les échecs ne sont en fait que des expériences qui forgent le caractère, servez-vous en ! Si ces conseils vous semblent les bons, partagez-les avec ceux qui en ont besoin