Agnès Buzyn : l’ancienne ministre victime de cyberharcèlement

L’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn a révélé qu’elle était victime de cyberharcèlement dans l’émission Complément d’enquêtes, le 17 novembre 2022.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 18/11/2022 à 17:19
Notez cet article

Agnès Buzyn a exercé en tant qu'hématologue et professeure d'université à l'université Paris-Descartes. Elle a également fait partie du gouvernement. Elle a, en effet, été ministre de la Santé de février 2017 à février 2020, soit au début de la pandémie provoquée par la Covid-19. Sa gestion de la crise liée à l'expansion du coronavirus a été vivement critiquée par le public et certains politiques. En octobre 2022, elle avait d'ailleurs témoigné sur le plateau de C à vous, évoquant son quotidien invivable. Elle a de nouveau fait des révélations au cours de l'émission Complément d'enquêtes, diffusée le 17 novembre.

Une gestion de crise controversée

La pandémie liée au coronavirus a totalement bouleversé la vie de milliards d'individus. Lorsqu'elle a débuté, Agnès Buzyn était ministre des Solidarités et de la Santé. Suite à sa gestion de la crise controversée, Agnès Buzyn a été mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui.". Cette procédure a été lancée en septembre 2021. Elle a été auditionnée par des magistrats de la Cour en charge de l'enquête sur cette gestion. Les propos tenus par l'ancienne ministre sont notamment remis en question dans cette affaire, ayant été jugés comme hors de propos et ne relatant pas la réalité des risques liés à la maladie.

Au cours de cette période, l'ancienne ministre avait reçu de nombreux messages d'insultes et de menaces chaque jour. Un cyberharcèlement constant, dont elle avoue être encore victime à ce jour. Et ce, malgré le fait que la crise du Covid semble arriver à sa phase finale. 

https://twitter.com/Cdenquete/status/1592769435470688256?s=20&t=Pyf6Cr3VlowQVmgN-rebNA

Ciblée par des fans de Didier Raoult

L'émission Complément d'enquête, qui a été diffusée jeudi 17 novembre, était consacrée à Didier Raoult. Son titre était donc "Didier Raoult : le savant fou". L'ancien directeur de L'IHU a été sanctionné par l'Ordre des Médecins. Il a reçu un blâme émanant de ce dernier en 2021. Le scientifique aurait fait "courir un risque inconsidéré"  à ses patients, en leur prescrivant de l'hydroxychloroquine. Agnès Buzyn a donc témoigné au cours de l'émission Complément d'enquêtes qu'elle continuait à recevoir des messages d'insultes et des menaces, notamment sur Twitter. Elle a révélé que la majorité des messages haineux émanaient de fans de Didier Raoult.

Pour ceux qui soutiennent le scientifique, elle aurait opté volontairement pour l'interdiction de la vente libre d’hydroxychloroquine en 2020. "Il y a tout un récit complotiste ancré dans la population et qui fait que je reçois des menaces régulièrement", a-t-elle déclaré aux journalistes. Ses détracteurs la remettent en cause également, estimant qu'elle avait attaqué le professeur Raoult. Agnès Buzyn a partagé quelques messages qu'elle recevait sur Twitter. "Cache-toi dans la rue, je te choppe tu vas passer un mauvais quart d’heure" , "Vous avez traîné le professeur Raoult, notre sauveur dans la boue. C’est pitoyable.". Mais ce harcèlement ne se limite pas qu'aux réseaux sociaux et à la Toile. Agnès Buzyn vit sous la protection d'un garde du corps depuis deux ans, car certains individus n'hésitent pas à la suivre et à l'insulter lorsqu'elle marche dans la rue.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis