Si vous attendiez le bon moment pour commencer à agir, c’est maintenant
Agression sexuelle dans un train : un témoignage révolte les internautes
Tout a commencé mardi, lorsque le projet féministe Paye Ta Shnek a posté sur sa page Facebook un témoignage. Le témoignage d'un personne qui a été témoin d'une agression sexuelle dans un train de la SNCF.
C’est pas mon genre d’étaler ma vie ici mais il faut que je vous dise ce qu’il s’est passé dans mon train vendredi soir. Le 24 octobre, dans le train en direction de Mantes-la-jolie vers 20h40, dans l’avant dernier wagon décoré de camélias, une femme s’est faite agressée sexuellement sous mes yeux. Et je n’ai rien vu.
Cette personne anonyme raconte ce qui semble malheureusement devenir une banalité dans notre société actuelle.
Et je n’ai rien vu. Rien vu avant qu’un homme, à l’accent italien s’énerve, se lève, et interpelle les gens de mon wagon blindé. Si c’est homme me lit, je veux lui dire merci. Merci de m’avoir sortie de mon livre et d’avoir essayé d’aider cette femme. Merci de s’être levé pour une femme. Cette femme, qui, 4 rangs devant moi, depuis le départ du train, subissait les attouchements de l’homme qui s’était assis à coté d’elle. On avait bien entendu quelqu’un dire avec force « Ne me touchez pas, je vous dis de ne pas me toucher ». Mais on ne savait pas qui. On avait cru à un malentendu, une maladresse, on était sur de rien, on n’avait rien vu. Puis plus rien entendu. On était reparti dans nos bouquins, sur nos smartphones.
Et puis cet homme s’est levé après avoir plusieurs fois demandé à l’agresseur d’arrêter et nous à tous pris à partie en criant : « Et vous, vous ne faites rien. Une femme se fait agresser devant vous et vous ne dites rien ? Il la touche depuis tout à l heure et personne ne fait rien ? Ça pourrait être votre femme ou votre mère et vous ne faites rien ? »
J’aimerais vous dire que tout le wagon s’est levé d’une seule et même voix pour protéger cette femme. J’aimerais aussi vous dire que la police est intervenue, que l’agresseur est actuellement au poste et que cette femme a porté plainte. Qu’elle va avoir un soutien psychologique pour apaiser le traumatisme subi mais ce n’est pas le cas. Trois hommes se sont levés, d’autres ont accouru puis sont repartis, les gens ont changé de place, d’autres sont descendus de l’étage parce qu’ils arrivaient à leur station. Et cette femme était toujours seule, figée entre la vitre et l’agresseur.
La réaction d'un contrôleur de la SNCF a également beaucoup fait réagir. Le témoin raconte que lorqu'elle a tenté de prévenir le conducteur du train, elle a entendu des propos inacceptables de la part d'un homme qui était en contact avec le conducteur.
Après avoir sans succès, essayé de joindre le conducteur par interphone pour demander de l’aide contre cet homme qui ne reculait visiblement devant rien, et le ton qui commençait à monter je suis partie chercher de l’aide. Remontant chaque wagon blindé aussi vite que possible, passant de passerelle en passerelle, en quête d’un interphone qui fonctionne, bousculant certains, prévenant d’autres sur mon passage.
Quand, une station plus loin, j’ai cogné à la vitre du conducteur, celui-ci a immédiatement signalé le problème au personnel de gare. A la demande d’intervention suivante : « Une femme se fait agresser sexuellement dans mon train », la voix masculine au bout du talkie-walkie a ri et répondue « Bah elle est pas morte ! ».
Ce témoignage est lisible dans son intégralité ci-dessous et il est en train de devenir viral. À l'heure où nous publions cet article, il a été liké 12 233 fois, commenté 730 fois et partagé 5595 fois.
Je partage avec vous le témoignage d'une jeune femme qui a été témoin d'un triste évènement dans le train. Comme elle, j...
Posté par Paye Ta Shnek sur mardi 27 octobre 2015
La SNFC s'est permise de répondre dans les commentaires.
Source photo : Capture d'écran Facebook
Un commentaire qui semble assez peu engagé compte tenu de la gravité de la situation. Les internautes attendent maintenant une véritable répons de la SNCF. Histoire à suivre...
Cette histoire vous fait réagir ? Partagez-là le plus possible, et n'hésitez pas à liker et partager !
Bonus vidéo : Pour dénoncer le harcèlement dont sont victimes les femmes dans la rue, cette femme fait semblant d'être bourrée !