Victor Bonnefoy, un youtubeur connu sous le nom InThePanda, est sous le coup d’accusations de vi*l, d’agression s*xuelle, ainsi que de corruption de mineur.
Agression s*xuelle sur mineur : le vidéaste InThePanda sur le banc des accusés
Un portrait dressé par les victimes présumées
[Enquête Numerama] « Il a tellement forcé que j'ai fini par craquer » : enquête sur le youtubeur Inthepanda, mis en cause par plusieurs personnes https://t.co/VeB1l8HnB6 #balancetonyoutubeur pic.twitter.com/sECclo7DdP
— Numerama (@Numerama) December 16, 2022
L'enquête réalisée par Numérama révèle que Victor Bonnefoy aurait utilisé sa notoriété sur les réseaux sociaux afin d'obtenir des "nudes" (photos dénudées) de la part d'abonnées. Il aurait également commis des attouchements sur certaines victimes présumées. Plusieurs des personnes interrogées auraient été mineures au moment des faits. En effet, la globalité des témoignages recense des faits qui se seraient déroulés entre 2014 et 2022.
La majorité des témoins de l'enquête décrivent le vidéaste comme un individu "ayant une forte emprise sur sa communauté de fans et sur ses proches; une personnalité consciente de sa notoriété, qui aurait profité de son statut pour obtenir des photos dénudées de ses abonnées et qui aurait abusé de certaines de ses partenaires s*xuelles". Victor Bonnefoy aurait manipulé de jeunes fans, très souvent mineures, afin d'obtenir des nudes de leur part. L'une de victimes présumées a déclaré qu'elle avait 13 ans lors des faits, alors que le youtubeur en avait 21. "Il disait en rigolant 'envoyez des nudes', en mode blague. Mais quasiment toute sa communauté était mineure", a ainsi déclaré l'une des témoins aux journalistes.
InThePanda également sous le coup d'accusations de vi*l et d'agression s*xuelle
Le youtubeur InThePanda accusé de viol, d'agressions sexuelles et de corruption de mineurshttps://t.co/vy2tchw4xo pic.twitter.com/MaJlm95Jjt
— BFMTV (@BFMTV) December 16, 2022
Dès 2016, des témoignages mettant en cause Victor Bonnefoy ont commencé à être postés sur les réseaux sociaux. Aucune suite judiciaire n'avait toutefois été donnée jusqu'à ce jour. Le youtubeur doit également faire face à des accusations de vi*l et d'agression s*xuelle. Sasha (prénom changé par la rédaction du journal) a livré le témoignage suivant à Numérama. "Il m’a sauté dessus, m’a déshabillé de force. J’ai dit non plusieurs fois, j’ai argumenté en disant que j’étais fatiguée, que je voulais dormir, mais il l’a fait quand même". Elle a raconté son histoire sur les réseaux sociaux. Toutefois, elle aurait été remise en cause par le youtubeur, selon un ancien proche à lui. Il aurait "réussi à convaincre énormément de monde en présentant (la victime) comme une personne peu fiable, qui avait de la rancune contre lui".
Une seconde victime présumée a confié les faits suivants. Elle aurait été raccompagnée à son hôtel par le youtubeur après avoir assisté à un festival de cinéma. "Au bout de 2 minutes, il me saute dessus. Il m’embrasse, et même si je dis non, il essaie de me convaincre de coucher avec lui de manière très lourde... Il était vraiment sur moi, je n’arrivais pas à bouger. C’était très malsain, parce que je l’admire", confie-t-elle. Plusieurs sites web auraient annulé leur collaboration avec le vidéaste après que cette affaire s'est ébruitée.
Victor Bonnefoy contacté par Numérama
Les journalistes ont contacté Victor Bonnefoy afin qu'il livre sa version des faits. Il leur a fait parvenir une réponse transmise par son avocate : "En réponse à vos questions, celui-ci conteste fermement avoir commis la moindre infraction à caractère s*xuel, que ce soit à l’encontre de majeur-e-s ou de mineur-e-s".
Aucun jugement n'ayant été émis contre le youtubeur, il reste présumé innocent des accusations émises à son encontre.