La CAF pourrait revaloriser le montant de vos APL cette année.
Aide personnalisée au logement : voici comment faire pour toucher jusqu’à 420 euros
L'APL, ou l'aide personnalisée au logement est une aide versée par l'État français à une catégorie de citoyens ayant un loyer à payer. Cette aide, versée par la CAF, est sujette à certaines conditions.
Cette année, et dans le but de préserver le pouvoir d'achat des Français, le montant de l'APL devrait augmenter. Nous allons expliquer les conditions d'obtention de l'APL et détailler les augmentations du montant de cette aide.
Comment percevoir l'APL ?
Pour percevoir l'aide personnalisée au logement (APL), il faut remplir certaines conditions. Cette aide, versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF), permet à de nombreux foyers, aux revenus modestes, de voir le montant de leur loyer réduit. En cette période d'inflation galopante, le pouvoir d'achat des Français est sérieusement mis à mal. L'APL est donc la bienvenue pour nombre de ménages français.
En cette année 2023, la CAF a décidé d'augmenter le montant de cette aide. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes locataire ou sous-locataire. À cette fin, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de la CAF et d'y faire votre demande. Notez que depuis le 31 décembre 2019, il n'est plus possible de percevoir l'APL si vous êtes propriétaire.
Lorsque vous effectuerez votre demande d'APL auprès de la CAF, il vous sera demandé de renseigner votre situation personnelle. Les conditions de versement de l'APL sont de deux ordres. On distingue, en effet, les conditions de logement et les conditions de ressources du demandeur. La CAF détermine si le bailleur remplit l'ensemble des conditions exigées. Le cas échéant, l'APL lui sera versée de manière mensuelle, tous les 5 du mois.
La CAF examine différents critères avant la décision d'attribution de l'APL. En effet, le type d'habitation, le montant du loyer que doit verser le bailleur ainsi que le nombre de personnes vivant au sein du foyer entrent en considération. C'est grâce à ces informations que la CAF sera en mesure de déterminer votre droit ou pas à toucher l'APL.
La CAF prévoit d'augmenter le montant de l'APL cette année
Le versement de la CAF n'est soumis à aucune condition d'âge. Un mineur peut toucher cette aide, tant que ses parents ont signé son bail. Dans le cas d'un mineur émancipé, le bail doit être signé en son nom. Notez que vous ne pourrez pas percevoir d'APL si votre bail est inscrit au nom de vos parents et que ces derniers sont soumis au paiement de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière). Concernant les individus vivant en colocation, la CAF impose, en contrepartie du versement de l'APL, une mise à jour trimestrielle de leur situation personnelle.
Si nous prenons pour exemple l'Île-de-France, le montant de l'APL est, pour une personne vivant seule, de 308, 50 euros. Pour deux personnes vivant en couple, le montant de cette aide passe à 372,07 euros par mois. Dans certains cas, qui sont détaillés sur le site de la CAF, le montant de l'APL peut atteindre 420,52 euros. Pour ce faire, les noms des deux conjoints doivent apparaître sur le bail. Chacun des conjoints devra, par ailleurs, effectuer sa propre demande auprès de la CAF.