Après avoir récemment augmenté de 4%, le RSA subit une nouvelle revalorisation.
Aides sociales : le montant du RSA sera augmenté à partir d’avril
Bonne nouvelle pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Le montant de cette allocation sera augmenté dès le 1er avril. 2023. Il faut dire qu'avec l'inflation qui bat son plein, toute aide sociale ou revalorisation des aides déjà attribuées sont les bienvenues pour les faibles revenus.
Voici les nouveaux montants du revenu de solidarité active (RSA)
Après une augmentation de 1,8% en avril 2022, puis une autre de 4% à la fin de l'été dernier, le revenu de solidarité active connaîtra une nouvelle hausse. Cependant, selon le site Merci pour l'info, la revalorisation du 1er avril 2023 sera moindre comparée à celles que nous avons citées.
Les montants forfaitaires du #RSA au 1er avril 2023 ont été dévoilés. 💶⤵️https://t.co/tvj1PZFzaE pic.twitter.com/TbJr61KX69
March 22, 2023
Le ministère des Solidarité, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a informé d'une hausse de 5,6% depuis avril 2022. Par ailleurs, il faut savoir que ce chiffre inclut déjà les 4% ajoutés en saison estivale, l'an dernier. De ce fait, l'augmentation réelle qui sera appliquée dès le début du mois d'avril sera de 1,53 %. Les nouveaux montants du RSA seront répartis ainsi :
Pour une personne célibataire
- Sans enfants : 607,75 euros.
- 1 enfant à charge : 911,62 euros.
- 2 enfants à charge : 1 093,95 euros.
- 3 enfants à charge : 1 337,05 euros.
- Majoration pour chaque enfant supplémentaire : 243,10 euros.
Pour une personne en couple
- Sans enfants : 911,62 euros.
- 1 enfant à charge : 1 093,95 euros.
- 2 enfants à charge : 1 276,26 euros.
- 3 enfants à charge : 1 519,17 euros.
- Majoration pour chaque enfant supplémentaire : 243,10 euros.
En outre, si vous profitez déjà de l'aide au logement, sachez que le montant sera déduit de votre RSA. Celui-ci sera, par ailleurs, également revalorisé dès le 1er avril. Cependant, les nouveaux montants n'ont pas encore été communiqués.
Les conditions d'éligibilité au RSA en 2023
Le Revenu de solidarité active (RSA) est une aide mise en vigueur depuis 2009. Elle vise à offrir un revenu minimum aux personnes sans ressources. Aujourd'hui, plus de 1,93 million de familles profitent de ce dispositif, selon les chiffres de la Drees. Par ailleurs, pour avoir droit à cette allocation, il est nécessaire de répondre à certaines conditions.
Tout d'abord, le bénéficiaire doit être âgé de 25 ans et plus. Il doit aussi être de nationalité française, suisse, ou appartenir à n'importe quel pays membre de l'EEE. Autre condition pour toucher le RSA : il faut avoir de faibles revenus et de prétendre à d'autres aides sociales. Il s'agit là du critère de sélection le plus important.
En outre, l'État fait une exception pour les personnes âgées entre 18 et 25 ans qui sont dans une situation particulière (femme enceinte, ou personnes avec un ou plusieurs enfants à charge). Cette catégorie de personnes peuvent aspirer au RSA jeune actif.
Peut-on perdre son éligibilité au RSA ?
En cas de changement de situation (embauche, séparation, augmentation des revenus, etc), le bénéficiaire peut perdre son éligibilité au RSA. Par ailleurs, en cas de naissance par exemple, ou d'union, il est possible, au contraire, de profiter d'une hausse sur le montant perçu.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est important de communiquer des informations concernant ses ressources à chaque trimestre. De cette manière, la CAF ou la MSA seront informés que vous êtes encore éligible à cette aide.