Certaines maladies sont invisibles, ça ne veut pas dire qu’elle ne sont pas réelles
Cette jeune fille poste de selfies pour alerter sur la maladie de Crohn
Le 25 Mai, Aimee Rouski, une jeune fille de 19 ans atteinte de la maladie de Crohn, a posté 3 photos sur Facebook, qui depuis sont devenues virales.
Le but de son post était d'aider à mettre fin à la stigmatisation des personnes ayant une maladie qu'on ne voit pas. La première photo montre de quoi elle a l'air dans la vie de touts les jours, quand on ne voit pas ses cicatrices et son sac de stomie, même avec un crop-top. Les deux autres photos se concentrent justement ces éléments, pour montrer aux gens à quoi cette maladie ressemble.
Source photo : Aimee Rouski
Le poste, qui depuis a été partagé plus de 18 000 fois, prône l'acceptation de soi.
Pour commencer, j’ai la maladie de Crohn. C’est une maladie sérieuse et incurable qui m’a presque tuée, et pas juste une douleur d’estomac comme la plupart des gens semblent le penser. Une personne atteinte de cette maladie passe par de nombreux traitements, dont de la chirurgie, et c’est de cela dont je veux parler.
Ma maladie de Chrohn m’a donné une iléostomie permanente, et m'a retiré mon gros intestin, mon colon, mon rectum, mon anus et des muscles à l’intérieur des cuisses, qui ont été utilisés pour de la chirurgie plastique sur mes cicatrices.
Source photo : Aimee Rouski
Je n’ai jamais eu de problème avec ce qui m’arrive, mais certaines personnes ont de réelles difficultés à accepter ces choses-là alors je voulais juste dire ça. Personne ne saura, à moins que vous ne leur disiez. Les gens qui sont au courant vous aimeront toujours et vous trouveront toujours magnifique. Il n’y a pas de quoi avoir honte et vous ne devriez pas être gêné à cause de votre maladie.
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du système digestif. Elle se caractérise principalement par des crises de douleurs abdominales et de diarrhée qui peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. Fatigue, perte de poids et même dénutrition peuvent survenir si aucun traitement n’est entrepris.
C'est lorsque Rouski avait 15 ans que la maladie de Crohn a commencé à lui causer des douleurs extrêmes. Elle pouvait à peine marcher ou manger, et a décidé de subir opérations, résultant en 7 mois à l'hôpital.
Les opérations lui ont causé de nombreuses plaies ouvertes trop importantes pour qu'elles se referment d'elles-mêmes. Les muscles de ses cuisses ont du être utilisés pour les recouvrir, lui laissant également des cicatrices à ces endroits. Son intestin grêle a du être sorti de son abdomen qui est maintenant recouvert d'un sac de stomie pour récupérer les déchets.
Source photo : Aimee Rouski
Je voulais faire ça depuis un moment parce que je vois toujours des posts pour montrer des corps différents d’un point du vue du poids, mais je n’en vois pas tellement sur les maladies ou les handicaps invisibles.
En effet, il existe de nombreuses maladies invisibles comme la maladie de Crohn, et ces maladies peuvent s'accompagner de nombreux symptômes différents tels que la fatigue, la douleur, des dysfonctionnements cognitifs, des troubles psychiques, ou encore des déficiences auditives ou visuelles. Et la plupart du temps, les gens n'en ont aucune idée.
Changer notre comportement envers les gens qui ont des maladies invisibles, et envers les gens en général, puisqu'on ne sait pas toujours qui est malade ou non, pourrait faire une grande différence pour les gens comme Rouski.
Je voulais montrer aux gens qu'il n'y aucune raison d'avoir honte, et que nous devrions nous accepter et nous aimer sans condition.
Source photo : Aimee Rouski
Depuis qu'elle a posté son message, Rouski a reçu de nombreuses réponses positives.
J'ai reçu beaucoup de messages des gens me disant que je leur avais appris quelque chose, que je les avais inspirés, leur avait donné confiance en eux, ou les avait aidés s'accepter. C'est génial à entendre.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à liker, commenter et à partager pour éduquer vos amis sur les maladies invisibles.
Vidéo bonus : Cette maladie s'appelle le syndrome de Cantrell