Qu’y a-t-il dans le rhum ? Et comment fait on le whisky ? Et la vodka ?
Voici les compositions secrètes de vos 10 boissons alcoolisées préférées
L'alcool est l'une des inventions les plus étranges de l'homme. Destructeur et créateur, l'alcool a permis à beaucoup d'enfants de venir au monde et à beaucoup de personnes de mourir. Mais comment est fait votre alcool préféré ? Pause Caféin vous donne un cours sur l'alcool.
1. Le Ricard
Source photo: le figaro
Ah, le petit jaune sur une terrasse, il n'y a rien de mieux. Mais qu'y a-t-il dans votre pastis ? Eh bien, il y a beaucoup d'anis vert et de l'anis étoilé( d'où le gout), de la réglisse et du fenouil. Une véritable salade d'herbes provençales dans votre petit verre.
2. La Tequila
Source photo: Destination luxury
La tequila, qui s'accompagne bien avec des citrons et du sel, vient en fait d'une petite plante appelée l'agave tequilana. C'est une plante très proche du lys. On la met ensuite en fut dans la plupart des cas pendant un an. Ensuite on la consomme. Parfois, on y rajoute des colorants et du caramel pour adoucir le mélange. Par contre, n'essayer pas de distiller du lys, ça ne servira à rien.
3. La Vodka
Source photo: uk the bar
La boisson préférée des petits jeunes en boite et des Russes qui se battent avec des ours. Pourtant, la Vodka est celle qui a la fabrication la plus étrange. La Vodka peut-être faite avec beaucoup de choses. On parlera de la vodka russe lorsqu'elle est faite avec du blé et de la pomme de terre en grande partie. La Vodka polonaise est plus souvent faite uniquement à base de pomme de terre. Notez que l'on peut faire de la vodka à base de raisin, de betterave ou encore de maïs. Rajoutez de l'eau et de la levure et le tour est joué.
4. Le Cognac
Source photo: Gentside
Le cognac que Mamie s'enfile en douce à 4 heures n'est rien d'autre que du raisin fermenté. Mais attention, ce n'est pas n'importe quel vin. Non monsieur ! On utilise de l'Ugni blanc. Au lieu de le laisser macérer dans les fûts, on le distille pas une mais deux fois. Ensuite, on le stocke dans des fûts en chêne des forêts de tronçais et de Limousin. Pas d'autre bois, attention. Enfin, il faut attendre deux ans avant de le boire.
5. Le Curaçao
Source photo: liquor .com
Ce petit alcool souvent bleu ne provient pas d'un fruit super rare de la forêt amazonienne comme certains pourraient le penser mais d'une simple orange. Mais attention, on ne parle pas du jus de l'orange. En fait, il s'agir plus de la peau de l'orange. Mais d'où vient le bleu, alors ? Il vient du colorant E133 ou E131. Vous pouvez noter que le curaçao peut aussi être orange ou totalement blanc.
6. Le porto
Source photo: pixabay
Le porto est à la base un vin qui vient comme vous l'aurez deviné, majoritairement du Portugal. Mais pas seulement. Pendant que votre beau vin portugais prend de l'âge, on y rajoute du Brandy. C'est ce qui lui donne son petit gout sucré et qui le rend excellent en apéritif et en fin de repas. Pour la petite histoire, le vin du Portugal était très apprécié par les Anglais mais il voyageait très mal. Un Anglais a donc eu l'idée de rajouter du Brandy à la mixture.
7. La bière
Source photo: pixabay
Vous l'aimez, vous l'adorez, c'est la star des alcools. La bière est universelle. Mais qu'y a-t-il dedans ? De l'eau pour commencer - de l'eau de source, c'est mieux - , du malt (houblon, orge, avoine, froment ) et pour que le tout prenne bien, on rajoute de la levure comme pour un gâteau. Après, certains font de la bière de riz. D'autres font griller le houblon. Chacun a sa petite recette mais le résultat est souvent génial.
8. Le rhum
Source photo: masculin
Le rhum, c'est du pur produit de canne à sucre. De la canne à sucre que l'on broie et que l'on asperge d'eau. On rajoute ensuite de la levure pour en faire un petit vin. il suffit ensuite de le distiller. Le rhum blanc est souvent coupé avec de l'eau. Le vieux rhum est quant à lui mis en fût de chêne pendant 3 à 6 ans.
9. Le Jägermeister
Source photo: 31 Dover
La boisson au cerf a une recette tenue aussi secrète que celle du Coca. Mais nous pouvons vous citer quelques-unes des épices qui en font tout le succès : coriandre, camomille, muscade, lavande cardamone, orange, achillée mille-feuille, poivre et grain de paradis. Quand au reste, c'est à vous de le trouver.
10. Le whisky
Source photo: bulkwine and spirit
La boisson des cow-boys et du capitaine Haddock est surtout faite de céréales. Il faut donc faire germer des graines d'orge de maïs et de seigle : ensuite, on rajoute de l'eau, de la levure et on distille le tout et on le met dans des fûts, à vieillir.
Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un like, un commentaire et partager sur Facebook.
Vidéo bonus: Cet homme ne tient absolument pas son alcool