L’acteur Alec Baldwin a été inculpé d’homicide involontaire jeudi 19 janvier. Il avait tiré par accident sur une collaboratrice au cours d’un tournage en 2021.
Alec Baldwin : l’acteur inculpé pour homicide involontaire
Mauvaise nouvelle pour l'acteur américain Alec Baldwin. Rappelez-vous ! Il avait tiré accidentellement sur une collaboratrice sur les lieux de tournage du film Rust en 2021. Malheureusement, elle était décédée après avoir été touchée par balle. Une procureure a récemment annoncé qu'il serait poursuivi en justice pour homicide involontaire.
Un terrible accident
🔴🎙 Alec Baldwin va être inculpé pour homicide involontaire après avoir tué accidentellement une femme lors d’un tournage, a annoncé ce jeudi 19 janvier la procureur du comté de Santa Fe. Plus d’informations sur https://t.co/dU2UbxjrCo et l’application #RTL 💻📱 pic.twitter.com/LOM2IOSghu
— RTL France (@RTLFrance) January 20, 2023
Plus d'un an après les faits, de nouvelles suites à cette affaire ont été précisées au cours de la semaine. Jeudi 19 janvier 2023, Mary Carmack-Altwies, une procureure, a annoncé qu'Alec Baldwin allait être inculpé pour homicide involontaire. "Après un examen minutieux des preuves et des lois du Nouveau-Mexique, j'ai considéré qu'il y avait suffisamment de preuves pour engager des poursuites criminelles contre Alec Baldwin et d'autres membres de l'équipe de tournage de Rust... Sous ma surveillance, personne n'est au-dessus de la loi, et tout le monde mérite justice.", a-t-elle affirmé.
Un risque d'emprisonnement
Alec Baldwin, auteur d’un tir mortel sur un tournage, sera inculpé d’homicide involontaire https://t.co/asnHdJ0K1D
— Le Monde (@lemondefr) January 19, 2023
Mary Carmack-Altwies, la procureure du comté de Santa Fe, a également précisé dans un communiqué qu'Hannah Gutierrez-Reed, l'armurière du film, serait visée par le même chef d'inculpation. En effet, pour la juriste, l'armurière a également manié l'arme. Elle aurait donc une part de responsabilité dans l'incident. Alec Baldwin et Hannah Gutierrez-Reed peuvent être condamnés à une peine de 18 mois de prison s'ils sont reconnus coupables d'homicide involontaire. L'ex-mari de Kim Basinger risque d'être condamné à une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans de réclusion s'il est reconnu coupable de négligence aggravée.
Pour Luke Nikas, l'avocat de l'acteur, toute cette affaire n'est qu'une "terrible erreur judiciaire... M. Baldwin n'avait aucune raison de penser qu'une balle réelle se trouvait dans l'arme, ou nulle part ailleurs sur le lieu de tournage", selon ses dires. En effet, l'acteur de 64 ans a toujours affirmé que ses collaborateurs l'avaient assuré que son arme était sans danger. Il a également toujours soutenu qu'il n'avait pas pressé la détente. Fait que les experts remettent en cause.
David Halls, qui était alors adjoint à la réalisation du film, est d'ailleurs la personne qui la lui avait donnée sur le tournage, le jour du drame. C'est lui qui l'avait assuré de sa non dangerosité. Impliqué dans cette affaire, il a plaidé coupable pour fait de négligence lors de l'utilisation d'une arme mortelle. Pour la procureure Andrea Reeb, qui est en charge du dossier, "si l'une de ces trois personnes – Alec Baldwin, Hannah Gutierrez-Reed ou David Halls – avait fait son travail, Halyna Hutchins serait encore en vie aujourd'hui. C'est aussi simple que cela".