Alerte canicule ! Des températures record attendues ce mois de juin

Il fera très chaud cet été !

Par Aylan-afir Modifié le 08/06/2023 à 11:13
Notez cet article

L’été n’est pas encore tout à fait là, que plusieurs départements sont déjà en alerte canicule, notamment dans le sud de la France. Météo France annonce une hausse des températures et le ministère de l'Environnement appelle les citoyens à la vigilance. 

Alerte à la canicule en France ! 

En effet, les prochaines semaines seront marquées par une hausse des températures et des alertes canicule dans plusieurs départements de France. C’est ce qu'annonce Météo France, conjointement avec le ministère de l’Environnement, qui met en garde contre les fortes chaleurs qui devraient frapper plusieurs départements, majoritairement dans le sud de la France.

26 départements en alerte rouge !

Durant les prochains jours, le nord du pays restera au sec, et quelques orages seront enregistrés dans le sud. On s’attend aussi à ce que les températures soient plus élevées que les normales de saison. Il fera plus chaud dans le sud, mais le reste du pays ne sera pas épargné. D’ailleurs, l’Île-de-France est en vigilance jaune. Il en est de même pour Le Grand-Est et la Bretagne. 

Fortes chaleurs dans le sud de la France 

Par ailleurs, 26 départements sont en alerte rouge. Ils sont principalement situés dans le sud de la France. La région Occitanie, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l’Hérault et le Lot sont les plus touchés. Il en est de même pour la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Corse.

Les personnes vulnérables invitées à prendre leurs précautions

En outre, une alerte orange a été décrétée sur 50 départements et une alerte jaune sur 24 autres. C’est dans ce contexte que les personnes les plus vulnérables sont invitées à s’inscrire sur le registre de certaines communes, afin de bénéficier d’une aide personnalisée. Il est question notamment des pôles de 65 ans et des personnes handicapées et isolées.

De fortes chaleurs en perspective

Les températures augmentent au fur et à mesure que les années passent. Les effets du réchauffement climatique se font sentir chaque été. Une saison lors de laquelle les températures dépassent souvent les 40 degrés dans toutes les régions de France. Il est donc très important de se protéger du soleil et de bien s’hydrater. Il faut aussi utiliser une crème solaire et éviter de s’exposer durant les heures les plus chaudes de la journée.

Laisser un commentaire

* Champs requis