« L’horreur d’apprendre toutes les déclinaisons par cœur pour chaque genre »
12 trucs que tous ceux qui ont fait allemand en LV2 connaissent
Choisir une langue n'est pas toujours facile quand on est au collège. Et vous, vous avez choisi l'allemand... Vous pensiez aller avec les premiers de la classe et vous vous êtes rendu compte que ce n'était pas le cas. Malgré tout, que de bons moments passés ensemble !
1. Apprendre les déclinaisons
Source photo: giphy
Ah, le bonheur des déclinaisons : Nominatif Accusatif Datif Génitif. Avec son lot de die die der der den dem. Un enfer pour s'y retrouver. Heureusement, il y avait nos copains : Aus Bei Mit Nach Zeit Von et Zu. Et pourtant, vous vous plantiez une fois sur deux.
2. Les verbes irréguliers
Source photo:giphy
Comme pour l'anglais, vous aviez un tableau de verbes irréguliers aux consonances barbares : comme le verbe Bräten qui devient Brärt, Briet et Gebroten. C'est là que vous mettiez à profit vos techniques de triches.
3. La musique
Source photo: les crises
Parfois, votre prof était sympa et vous demandait de ramener une chanson en allemand pour la traduire en classe et selon les générations, on changeait d'artiste. Les plus anciens se souviendront de Nena et de ses ballons de baudruche. D'autre se souviendront de Rammstein et de sa part (Mein Teil) ou de la conjugaison du verbe avoir (Du hast). Les plus jeunes se souviendront peut être de Tokyo Hotel. une bonne tranche de rigolade en perspective.
4. Vous vous souvenez de Good Bye Lenin
Source photo:alchetron
À chaque fin d'année, ça ne manquait pas, il fallait absolument se taper ce film. Au début vous grommeliez un petit peu mais au final, vous pleuriez d'émotion devant.
5. Vous pouviez intimider tout le monde
Source photo: Pause Cafein
Il vous suffisait de prendre un air méchant et de gueuler un mot en allemand au hasard. Fußballmeisterschaft donnait généralement de bons résultats. Gurke aussi si vous rouliez bien le R.
6. Vous connaissiez tous les personnages du folklore allemand
Source photo: planet séries
Sissi l'impératrice, Kaspar Hauser, les Nibelungen. Tout ça faisait partie de votre cours. C'était peut-être les seuls moments où vous vous intéressiez à autre chose qu'à la grammaire avec son verbe implaçable.
7. Le voyage en Allemagne / correspondant allemand
Source photo: The Fiscaltimes
Vous vous souviendrez toujours de Berlin et de Friedrich. Toujours à déconner ce Friedrich. Vous ne compreniez qu'un mot sur 6, mais c'était déjà pas mal. Le matin, sa maman lui donnait des saucisses dans un tupperware pour le goûter. Par contre, vous n'aviez pas pu tester la bière allemande.
8. Rigoler à chaque vois que le prof' vous demandait quelque chose
Source Photo: tumblr
"Eh t'as vu, le prof, il a dit 'bite'." Au bout de quelques jours, ce n'était plus drôle, mais bon, on rigolait pour plein d'autres trucs.
9. Les mots à rallonge
Source Photo: Giphy
En allemand, les mots à rallonge sont légion. Du coup, quand il fallait rendre une page de rédac', ce n'était pas très difficile. Il vous suffisait d'écrire tout les nombres en lettres (7524 s'écrit Siebentausendzweihundertvierundfünfzig) ou alors parler d'une assurance vie fournissant une protection juridique (Rechtsschutzversicherungsgesellschaften) et le tour était joué.
10. Les insultes en allemand
Source photo: giphy
Tout de suite, en allemand, ça donne plus de poids. Dans la cour de récré, vous étiez le roi de l'insulte allemande. C'est votre papy qui vous avait appris ce genre de mots. Miststück ne marchait pas trop mal. Et bien sûr, le célèbre Scheisse que toutes les élèves ont rapidement ajouté dans leur vocabulaire.
11. Le bon élève
Source photo:
Forcément, quand on étudie l'allemand, on écoute de la musique classique et on est un sacré bûcheur. Enfin ça, c'était sur le papier. En général, vous étiez près du radiateur et vous ronfliez pendant le cours.
12. Les majuscules
Source photo: flickr
Depuis vos cours d'Allemand, vous n'arrêtez pas de Rajouter des Majuscules En plein milieu de vos Phrases...
Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un like, un commentaire et partager sur Facebook