Allocation aux adultes handicapés (AAH) : comment faire votre déclaration trimestrielle ?

Une déclaration trimestrielle est obligatoire afin de percevoir l’AAH.

Par Aylan-afir Publié le 06/02/2023 à 15:33
Notez cet article

L'AAH (allocation adulte handicapé) est une allocation versée par l'État français aux personnes victimes de handicap. Ces personnes sont parfois dans l'incapacité totale ou partielle de travailler et se voient ainsi verser une pension mensuelle. Afin d'éviter d'éventuels abus, le versement de cette pension est soumis à certaines conditions.

Qui sont les bénéficiaires de l'AAH ?

Toutes les personnes en situation de handicap sont éligibles au versement de l'AAH. Le montant de cette aide varie de la nature du handicap et de la situation familiale. En 2023, le montant maximal de cette allocation était de 956,65 euros. Elle a été décidée pour permettre aux personnes souffrant de handicap de subvenir à leurs besoins élémentaires.

Il est possible de percevoir l'AAH pour une durée minimale d'un an. Selon les types de handicap, elle peut également être versée à vie. Ce versement est soumis à une condition claire. Tous les bénéficiaires de l'AAH doivent produire une déclaration trimestrielle de leurs ressources et de leur situation familiale. Le 1er février 2023, le site aide-sociale.fr informait que « cette déclaration est obligatoire, même si votre situation personnelle n'a pas évolué, tant du point de vue de la composition de votre foyer, que de votre situation professionnelle ». 

Comment bénéficier de l'AAH ?

L'AAH est versée soit par la (caisse d'allocations familiales), soit par la MSA (mutualité sociale agricole). Vous devrez donc adresser votre déclaration trimestrielle à la structure dont vous dépendez. Assurez-vous de bien avoir identifié la structure dont vous dépendez avant d'entreprendre vos démarches.

Vous pouvez envoyer votre formulaire de déclaration par la poste à la structure en question. Vous pourrez, aussi, télécharger le formulaire depuis le site de la CAF, afin de l'imprimer et de le remplir. Il est également possible d'effectuer votre déclaration en ligne, en vous rendant soit sur caf.fr, soit sur msa.fr. Notez enfin, en ce qui concerne la CAF, qu'elle dispose d'une application pour téléphones mobiles qui vous permettra de vous acquitter de votre déclaration trimestrielle.

Comment remplir une déclaration trimestrielle pour l'AAH ?

Quelle que soit la façon dont vous comptez effectuer votre demande, vous devez impérativement remplir le formulaire de déclaration de l'AAH. Il peut s'agir d'un formulaire papier dans le cas d'une demande par la poste, ou d'un formulaire numérique dans le cas d'une déclaration en ligne. Dans tous les cas, ce formulaire se partage en deux parties.

https://twitter.com/msa_languedoc/status/1252495417453031426

La première partie concerne votre déclaration de situation familiale. Vous devrez y inscrire votre numéro d'allocataire, vos nom et prénom ainsi que votre adresse postale. Dans le cas où votre situation familiale aurait changé depuis votre dernière déclaration, veillez à être le plus précis possible lorsque vous décrirez ces changements. Dans le cas où votre situation familiale n'aurait pas évolué, cochez immédiatement la case prévue à cet effet et passez à la deuxième partie de la déclaration.

La deuxième partie concerne votre déclaration de revenus. Vous devrez indiquer le montant de votre revenu salarial, ainsi que tout bénéfice issu d'une éventuelle activité d'autoentrepreneur. Vous devrez également préciser le montant des indemnités que vous avez perçues pour maladie professionnelle ou accident du travail. Pensez à indiquer « montant net imposable » et non le « montant net à payer » de vos revenus.

Cette opération doit être répétée tous les trois mois, afin de continuer à bénéficier de l'AAH.

Laisser un commentaire

* Champs requis