L’Everest tel qu’il est, sans filtre, sans retouche, mais avec des détritus…
Deux alpinistes américains diffusent leur ascension de l’Everest sur Snapchat
Adrian Ballinger et Cory Richards sont deux alpinistes américains expérimentés. Ils ont commencé leur ascension en avril dernier et Cory Richards est arrivé au sommet le lundi 23 mai, tandis qu'Adrian Ballinger a dû faire demi-tour à quelques jours du point culminant.
source : gearjunkie.com
L'originalité de leur démarche s'inscrit dans la diffusion d'images et vidéos de leur ascension via le réseau social Snapchat. Ainsi, ils "snapaient" quotidiennement en temps réel sur le réseau, sur leur compte EverestNoFilter.
source : gearjunkie.com
"Salut l'Amérique, on se revoit dans deux mois !"
L'idée était de montrer à ceux qui le souhaitent la réalité des conditions sur place. En effet, tous les récits et toutes les photos sont retravaillés, là, ils ont diffusé des instantanés sans filtres (d'où le titre "EverstNoFilter" : L'Everest sans filtre). Des conditions extrêmes, aux franches parties de rigolade, de la beauté des lieux, aux terribles constats.
On a donc pu les suivre sur le réseau dès leur départ, et ils ont snapé partout, tout le temps.
Même le matin, avec la tête qui va bien :
source : mashable
Mais ce n'est pas la seule originalité que proposaient les deux hommes, en effet, ils ont aussi décidé d'escalader la montage sans assistance d'oxygène. La majorité des alpinistes optent pour ce type d'assistance lors de leur périple car on ne trouve au sommet de l'Everest que 30% d'oxygène par rapport à la présence d'oxygène normale observée. Le défi était de taille, sur les quelques 7 000 ascensions concluantes de l'Everest, seulement 193 avaient auparavant été effectuées sans bouteille.
Du coup, on a pu les voir fiers de leur ascension :
source : brobible.com
"5 8000m d'altitude, pose de vainqueur"
Mais aussi galérer :
source : brobible.com
"putain de nous"
Cette immersion proposée aux snapers via EverstNoFilter a aussi réussi à sensibiliser. En effet, les deux hommes ont montré et décrit ce qu'ils trouvaient lors de leur ascension : restes de tentes, bouteilles, détritus, autant de choses laissées par l'homme là où la nature était auparavant vierge. Mais ils ont aussi montré les avalanches.
Ils ont montré la dure réalité du terrain :
source : brobible.com
"Grosse avalanche sur la face sud du Lhoste. Ne jamais oublier le pouvoir des montagnes"
Et les conditions extrêmes :
source : brobible.com
Quatre personnes qui escaladaient l'Everest ont déjà trouvé la mort depuis le début de la saison, les snaps ont été un bon moyen de montrer que la nature n'était pas aussi paisible que ce que les photos professionnelles laissent souvent penser.
Cet article vous a inspiré ? Likez, commentez, partagez ! Ça nous fait plaisir !