Volcans : 15 randonnées périlleuses aux paysages exceptionnels ! Cap ?

Amoureux de la nature et des randonnées, c’est pour vous !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 30/12/2015 à 15:00
Thumb Photo Paysage Voyage
Vous avez prévu un petit voyage en terre inconnue, là où vous pourrez mêler aventures, sport et nature ? Nous avons dégoté pour vous la liste des 15 volcans que les amoureux de randonnée doivent absolument visiter.

Eh oui, après avoir fait le tour des caractéristiques les plus importantes, nous vous avons classé ces volcans de manière la plus objective. Une chose est sûre, si vous aimez l'aventure et la nature, ces volcans sont faits pour vous.

1. Le mont Saint Helens, Etats-Unis

Le mont St Helens aux Etats-Unis

On ne peut accéder au cratère de ce volcan qu'en possession d'une autorisation officielle. Bien que l'ascension ne soit pas spécialement technique, elle présente énormément de dangers : glace, chute de pierres, et conditions météorologiques changeantes.

Le paysage qui vous attend au sommet est incroyable et impressionnant. Son cratère, longé par un glacier en forme de fer à cheval, grandit chaque année et vaut le détour, sans oublier la vue imprenable du Mont Adams, du Mont Hood et du Mont Rainier, qu'il nous offre.

C'est certainement l'une des meilleures randonnées volcaniques au monde.

2. Le mont Aso, Japon

Volcan asitique Aso

Le Mont Aso est le plus grand volcan actif du Japon. Amateur de randonnées et d'aventures, il doit être en tête de votre liste.

Vous pouvez emprunter trois sentiers différents pour aller jusqu'au sommet, bien que l'un d'eux ne mène pas réellement au volcan (astuce : ne pas prendre la piste de gauche). La randonnée peut durer une à trois heures selon le sentier et le rythme de marche. Pour les plus paresseux, il est possible de monter tout en haut via deux télécabines.

3. Le Telica, Nicaragua

Le volcan Telica

La majorité de la randonnée est constituée de légers faux-plats à travers des terres agricoles et des petits sentiers. Seules les deux dernières heures ressembleront plus à de l'escalade.

L'idéal est de camper au sommet pour admirer la lave chaude de nuit et assister au spectaculaire lever du soleil.

4. La montagne Pelée en Martinique

La montagne Pelée en Martinique

En 1902, ce volcan a tué environ 30 000 personnes dans la ville de Saint-Pierre. Aujourd'hui, il est possible de s'y promener sans craintes et sans touristes à chaque détour d'un sentier.

En raison de l'immense végétation sur l'île, il existe trois itinéraires différents. Il est recommandé de commencer la randonnée avant l'aube pour ne pas être gêné des nuages lorsque vous voudrez admirer le paysage.

5. Le Cotopaxi, Equateur

Le Cotopaxi la nuit

C'est le deuxième plus haut sommet de l'Equateur et le troisième volcan actif le plus haut du monde. Ce trek n'est pas pour les randonneurs inexpérimentés. Pour arriver à son sommet, la plupart des grimpeurs prennent la voiture jusqu'à la frontière du parc national. Ils montent ensuite jusqu'à un refuge de montagne dans lequel ils peuvent passer la nuit.

Il est actuellement interdit de grimper au sommet sans un guide, sa forte activité volcanique limitant déjà la randonnée.

6. Mont Bromo, Indonésie

Le mont Bromo à Java

En Indonésie, il y a plus de 100 volcans actifs. Ce pays est donc l'endroit rêvé pour les accros d'adrénaline et les randonneurs.

Le Mont Bromo n'est pas le plus grand des volcans actifs mais le plus visité et le plus accessible. Le volcan crache en permanence de la fumée blanche, ce qui rappellent aux visiteurs qu'il peut exploser à tout moment. Bref, une merveilles signée Dame Nature.

Afin d'apaiser les dieux, le peuple de Tengger donne, tous les ans lors du festival de Kasada, nourritures et argent qu'il jette dans le cratère.

Regardez à la page suivante l'éruption volcanique du volcan à Hawaï.

7. Volcan Stromboli, Italie

Le Strombolie en Italie

L'accès à ce volcan est autorisé uniquement en présence d'un guide. Les visites sont très réglementées et l'accès au cratère est soumis à une retriction du nombre de personnes par jour. Donc assurez-vous de réserver votre voyage à l'avance.

Cette randonnée n'est pas faite pour les coeurs fragiles. Le moment idéal pour assister au spectacle est à la tombée de la nuit : les jets de lumière créés par l'explosion des cratères forment une sublime pluie d'étincelles rouges.

8. Le Kilauea, Hawaï

Eruption du mont Kilauea

Situé sur la Grande Ile, le Kilauea est le volcan le plus actif du monde et l'un des plus accessibles. Au 20ème siècle, ce volcan est entré en éruption 45 fois, le plus récemment en 1983 et cette éruption se poursuit encore !

C'est l'un des seuls endroits sur Terre où vous pouvez littéralement marcher à travers un volcan actif.

9. Le Pinatubo, Phillipines

Le Pinatubo aux Phillipines

Ce volcan actif est situé sur l'île de Luzon aux Philippines. Sa dernière éruption a eu lieu en 1991 et est l'une des plus violentes du 20ème siècle.

Actuellement, le volcan s'est endormi. C'est donc le moment idéal pour profiter de la verdure et du lac bleu dans le cratère (qui n'existait pas il y a 30 ans).

La randonnée se fait en quelques heures et reste assez facile. On peut même planter sa tente au sommet et passer la nuit à la belle étoile. Attendez-vous à rencontrer des tribus et des peuples autochtones sur le chemin.

10. Le Vésuve, Italie

Le mont Vésuve en Italie

Ce volcan est connu comme étant le responsable de la chute de Pompéi (en 79 après J.C.) à cause des cendres, qui ont détruit la ville tout en la conservant jusqu'en 1700.

Son ascension est la plus facile de toutes et ne prend que 30 minutes. Il est préférable de la faire dans des chaussures de randonnée car tout se fait à pied.

Amateur de volcans célèbres (sans neige), celui-ci est fait pour vous.

11. Volcan Pacaya, Guatemala

Volcan Pacaya dans le Guatemala

Le sommet est interdit d'accès mais le Pacaya recèle plein de merveilles :

Premièrement, cette randonnée dure une demi-journée, ce qui est bien pratique lorsque l'on manque de temps.

Deuxièmement, en plus de grimper sur un volcan actif, vous aurez accès à la vue imprenable de deux volcans à proximité (un dont le cratère est un lac). Le sentier se transforme en chemin de lave et de poussière. Vous avez interêt à avoir de bonnes chaussures pour ne pas que vos semelles fondent.

12. L'Etna, Sicile

Mont Etna avec un peu de neige

Il existe une croyance populaire selon laquelle les habitants au pied du volcan lui doivent le plus grands des respects car ce dernier offre des terres fertiles par sa lave… mais il peut également ôter la vie à tout moment.

Il est fortement recommandé de connaître son activité volcanique avant de se lancer dans une randonnée.

Cependant, attendez-vous à voir des rivières de lave solidifiées, une vue imprenable sur la mer et le continent (à condition que le sommet ne soit pas caché dans les nuages).

13. Mont Fuji

Mont Fuji au Japon

Ce volcan détient le record du plus haut sommet au Japon. Ce derniers attirent énormément les touristes et les habitants qui se rassemblent en masse (plus de 200.000 personnes par an) pour escalader cette montagne, connue comme étant l'une des trois montagnes saintes.

Sa dernière éruption a eu lieu en 1707, propageant de la cendre jusqu'à ce qui aujourd'hui est devenu Tokyo. Depuis ce pic, vous assisterez au plus beau lever de soleil de l'orient.

Petit hic, si vous n'aimez pas les foules, vous serez quelque peu déçu.

14. L'Arenal, Costa Rica

L'Arenal au Costa Rica

L'Arenal a été l'un des volcans les plus actifs entre les années 1968 et 2010. Depuis, il s'est calmé, bien qu'il soit connu pour encore cracher des cendres, et parfois même de la lave.

Le sommet de ce volcan est interdit aux visiteurs car il est considéré comme très dangereux. Heureusement, il est encore possible de faire quelques randonnées intéressantes (dans le parc principal, par exemple).

Attendez-vous à voir une diversité incroyable de la faune : des toucans et des singes sur un cadre ponctué d'explosions. Attendez-vous également à parcourir d'anciennes coulées de lave et à découvrir de nombreuses zones d'observation où vous pourrez entendre ce volcan "respirer".

15. L'Eyjafjallajokull, Islande

Le volcan d'Islande

Cette randonnée-là n'est pas de tout repos : longue et difficile (l'ascension peut prendre huit à dix heures), elle vous emmènera à travers des paysages pittoresques recouverts de neige, de glaces ou de la cendre des éruptions les plus récentes.

Des crampons sont nécessaires car vous risquez de littéralement grimper sur de la glace (et de traverser un glacier). Mais le résultat de ce dur labeur en vaut la chandelle : au sommet, vous pourrez assister à la vue incroyable sur l'île (et bien d'autres à côté) et sur la moitié des glaciers.

Si vous aussi vous adorez la nature et les bons plans pour voyager, n'hésitez pas à laisser un commentaire, liker et partager cet article


Bonus vidéo : L'incroyable éruption du volcan Calbuco au Chili

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.