Amiens : un automobiliste ivre jette un serpent sur des policiers

Ne souhaitant pas écoper d'une amende, il jette un serpent sur les policiers.

Par Aylan-afir Publié le 23/02/2023 à 20:07
Notez cet article

Parmi les tentatives les plus farfelues d'éviter un contrôle de police, celle-ci se classerait, sans doute, à la première place. C'est l'histoire d'un automobiliste ivre qui se fait arrêter par les forces de l'ordre pour un contrôle. Ne sachant pas quoi faire, il décide de leur balancer un serpent à la figure. Rien que ça...

Il tente d'échapper à la police à l'aide d'un... serpent !

L'incident s'est produit à Amiens, le 10 février. Pendant une patrouille, des policiers se sont dirigés vers un véhicule suspect pour un contrôle. Mais ce qu'ils y ont découvert était improbable. Le conducteur était un homme qui avait visiblement consommé plusieurs verres d'alcool. Mais ce n'est pas tout. L'individu était en possession d'une bête pour le moins inattendue : un serpent. Voulant échapper coûte que coûte à une contravention, il décide... de jeter l'animal dans la voiture de police.

Les policiers ont dû garder en captivité le serpent à l'intérieur de leur véhicule, avant d'arrêter l'automobiliste. Il s'agissait d'un quinquagénaire qui avait forcé sur la boisson ce soir-là. La police de la Somme l'a immédiatement placé en garde à vue. Finalement, il n'aura pas réussi à échapper au contrôle de police.

L'information a été relayée sur Twitter par la Police nationale du 80. Des internautes n'ont pas manqué de commenter l'incident : « J'espère que vous n'avez rien ! Bonne soirée à la Brigade », « Pauvre bête, j'espère qu'elle lui a été retirée », lit-on. D'autres ont réagi avec beaucoup d'humour : « Du coup, maintenant, vous roulez en Ford Cobra », « Un automobiliste qui boa est un individu dangereux », « Heureusement qu'il n'était pas éleveur de vaches ! »

« Violence sur personnes dépositaires de l'autorité publique »

Par chance, le serpent jeté par cet automobiliste ivre de 50 ans n'a pas fait de dégâts. Cependant, le conducteur risque une lourde peine. Il sera bientôt jugé pour deux délits : « conduite en état d'ivresse » et « violence sur personnes dépositaires de l'autorité publique ».

En effet, l'acte qu'il a commis est considéré comme de la violence avec arme. Coup de bol pour les policiers, ainsi que pour l'homme ivre, le serpent n'était pas venimeux.

Un serpent des blés

L'objet du délit est un serpent des blés, aussi nommé Pantherophis guttatus. Il s'agit d'une espèce non venimeuse, qui fait partie de la famille des couleuvres.

En effet, cette race ne dispose pas de crochets ni de glande à venin. Par conséquent, sa morsure n'est pas dangereuse ni pour l'homme ni pour les animaux. Ce serpent est généralement conseillé pour les éleveurs débutants, car il est inoffensif.

Même si son apparence peut donner des frayeurs, le serpent des blés ne ferait pas de mal à une mouche. On se demande, d'ailleurs, pourquoi les forces de l'ordre d'Amiens le considèrent comme une arme. Certes, cela n'excuse pas l'acte de l'automobiliste ivre, mais il faut dire que cet animal est moins dangereux que certaines races de chien qu'on voit quotidiennement dans nos rues.

Laisser un commentaire

* Champs requis