Des scientifiques des Pays-bas disent qu'on partage environ 80 millions de bactéries pendant un baiser passionné d'une dizaine de secondes : Une découverte qui pourrait nous décourager de nous embrasser, ne serait-ce que pour parer au risque sanitaire pendant la saison de la grippe et du rhume.
Mais accrochez-vous : On a plus de chances de tomber malade en serrant des mains pendant la journée qu'en embrassant ! Et la science nous révèle même qu'avec tous ces germes partagés, il y a un bénéfice pour notre partenaire.
Photo par Sami Taipale
S'embrasser, ça n'est pas seulement échanger des bactéries ou entretenir la romance. Nos premières expériences avec l'amour et la sécurité impliquent souvent une pression sur les lèvres, une stimulation qui ressemble au baiser, comme la tétée, qu'elle soit au sein ou au biberon. Ces premiers évènements créent des chemins neuronaux importants dans le cerveau d'un bébé, qui associe le baiser à des émotions positives qui seront importantes tout au long de sa vie.
Nos lèvres sont les zones érogènes les plus exposées de notre corps. Contrairement à d'autres animaux, les lèvres humaines sont ouvertes vers l'avant. Elles sont remplies de nerfs sensitifs, et même une simple pression envoie une ribambelle d'informations à notre cerveau, ce qui nous fait nous sentir bien.
Le baiser agite une grande partie du cerveau dédiée aux informations sensorielles. Il envoie une vague de neurotransmetteurs et d'hormones à travers le corps, qui influent sur ce qu'on pense, et ce qu'on ressent.
Photo par Jamie Solorio
Quand il y a une vraie attirance entre deux personnes, un baiser peut donner naissance à une nouvelle romance. Un baiser passionné amène deux personnes à se tenir très proche - nez à nez. On utilise nos sens pour apprendre de l'autre : Odorat, Goût, Toucher. Notre cerveau reçoit alors pas mal d'informations sur notre partenaire. En effet, l'odeur d'une personne peut donner des indices à notre subconscient sur son ADN.
Les psychologues évolutionnistes de l'Université de New York avancent que 59% des hommes et 66% des femmes disent qu'ils ont refusé d'aller plus loin à la suite d'un mauvais baiser. C'est la mise à l'épreuve ultime de dame nature, qui voudrait nous lier aux meilleures partenaires génétiques potentiels.
Les scientifiques avancent l'hypothèse qu'un couple dont les deux parties ont des bagages génétiques différents pour combattre une maladie, leurs enfants pourraient en bénéficier par le biais d'un système immunitaire fort. On ne pense pas forcément à se reproduire en embrassant quelqu'un, mais c'est à ce moment que l'on décide si une relation pourrait aller plus loin. ( Cependant, il est important d'ajouter que les femmes qui prennent la pilule montrent une attirance plus prononcée pour les hommes qui ont des bagages génétiques similaires aux leurs. Cela suggère que les contraceptifs pourraient nous mener en bateau bien plus qu'on ne l'imagine.)
Les cœurs s'échauffent
A part nous aider à trouver l'âme sœur, le baiser a d'autres avantages. Il déclenche une série d'impulsions neuronales qui rebondissent entre le cerveau, la langue, les muscles du visage, et la peau. Des milliards de petites connections nerveuses distribuent les informations dans le corps, produisant des signaux chimiques qui changent ce qu'on ressent.
Photo par lst1984
Un baiser passionné augmente le neurotransmetteur connu sous le nom de dopamine, qui est responsable du désir et des envies. L’ocytocine, connue sous le nom d' "hormone de l'amour", crée un sentiment d'être proche, de s'attacher. L'adrénaline augmente notre rythme cardiaque et nous fait suer, alors que notre corps anticipe ce qui pourrait suivre. Le Cortisol, connu sous le nom de l'hormone du stress, aide aussi à réduire la sensation de malaise. Les vaisseaux sanguins se dilatent, la respiration devient profonde, les joues rougissent et le pouls augmente.
Le baiser implique des sensations qu'on décrit souvent comme celles qu'on ressent en tombant amoureux. De fait, un baiser peut annoncer l'avènement d'un couple. Il y a toute une variété de baisers différents, qui illustrent une multitude de moments différents dans notre vie, et communiquent au-delà des mots.
COMMENTER AVEC FACEBOOK