Faîtes attention à doubler tous les biens matériels si vous avez deux chats
Ces 12 erreurs à éviter avec votre chat domestique
Les chats peuvent être des animaux très indépendants mais ils auront toujours besoin de l’aide de leurs propriétaires pour se sentir bien. Malheureusement… certains propriétaires peuvent faire quelques erreurs involontaires qui peuvent nuire au bien-être animal.
Voici 12 erreurs qu’il faut éviter avec votre chat de compagnie.
1. Il ne faut pas stocker les aliments hors des sachets adaptés
Source : piwee.net
Vous devez laisser les aliments dans l’emballage d’origine pour éviter qu’elles ne sèchent et perdre leurs nutriments. De plus, les chats – plus exigeants – peuvent délaisser leurs croquettes si elles ne sont pas assez fraîches.
2. Il ne faut pas fermer les portes intérieures des maisons/appartements
Source : picsnaper.com
Les chats aiment beaucoup la liberté et les espaces ouverts ; n’hésitez pas à laisser toutes vos portes ouvertes pour qu’ils puissent se déplacer plus facilement. Si votre chat tente d’ouvrir la porte de la salle de bain/des toilettes quand vous êtes enfermé(e) à l’intérieur, c’est qu’il essaie de contrôler son territoire.
3. Évitez d’ouvrir vos fenêtres « verticalement » si vous êtes absent(e)
Source : croquetteland.com
Évitez d’ouvrir vos fenêtres « verticalement » si vous êtes absent(e) puisque votre chat risque d’essayer de sortir – notamment ceux qui ne sortent pas régulièrement – et se coincer dans la fenêtre. Privilégiez un mode de micro-ventilation (pour aérer) et/ou ouvrir la fenêtre « normalement » pour éviter les accidents.
4. Faîtes attention si vous adopter un chaton auprès d’un particulier
Source : croquetteland.com
Méfiez-vous. Certains propriétaires non-certifiés peuvent croiser leurs chats – sans prendre en compte les risques de consanguinité – et les chatons peuvent souffrir de maladies génétiques congénitales même s’ils paraissent « en bonne santé » au premier abord. De plus, certains propriétaires peuvent tromper leurs clients et prétendre vendre un chat lofé, c’est-à-dire une race reconnue et certifiée : si vous voulez adopter un chat de race, adressez-vous à des éleveurs fiables et reconnus.
5. Faîtes attention si vous voulez adopter un chien (notamment un chien de combat)
Source : purina.fr
L’amitié entre un chien et un chat n’est pas impossible mais ce n’est pas un concept évident, notamment si vous adoptez votre chat plusieurs années avant votre chien. Si vous voulez adopter un chat et un chien, essayez d’adopter les deux bébés au même moment (environ).
6. Évitez d’adopter des petits animaux de compagnie
Source : chats.ooreka.fr
Les petits animaux – comme les rongeurs et les oiseaux, par exemple – représentent des proies naturelles pour votre chat et si vous décidez d’adopter un petit animal de compagnie, vous prenez le risque qu’il devienne la proie de votre chat ; c’est son instinct qui parle à ce moment-là.
7. Si vous avez adopté deux chats, veillez à « doubler » les effets personnels
Source : doctissimo.fr
Si vous avez deux chats – ou plus – veillez à « doubler » les effets personnels (les gamelles, les coussins, les jouets) pour éviter les disputes et les bagarres pour « dominer » l’autre.
8. Évitez les petits bols pour la nourriture/l’eau
Source : wamiz.com
Les bols d'un chat doivent être suffisamment larges pour éviter un contact entre les moustaches et les parois du bol. Vous devez également faire attention à la profondeur du bol : si le bol est trop profond, le chat peut ressentir de l’inconfort et « sortir » la nourriture du bol.
9. Évitez de poser le bol d’eau à côté de la gamelle de croquettes
Source : catapart.fr
Les chats préfèrent l'eau fraîche et froide et si vous posez le bol d’eau à côté de la gamelle de croquettes, votre chat risque de faire tomber des miettes dans son eau et altérer sa qualité. Si vous ne pouvez pas déplacer le bol d’eau, pensez à nettoyer régulièrement son bol d’eau.
10. Ne punissez pas votre chat s’il n’utilise plus/pas sa litière
Source : zoomalia.com
Si votre chat cesse soudainement d'utiliser son bac à litière, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire et/ou comportementaliste pour trouver la véritable raison psychologique derrière ce changement de comportement : un traumatisme dû à un déménagement, l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, etc.
11. Ne coupez jamais les poils d’un chat
Source : lemagduchat.com
La fourrure d’un chat est nécessaire pour réguler sa température et éviter les coups de soleil et/ou les coups de froid. Si votre chat perd ses poils, utilisez plutôt une brosse pour enlever les poils. Vous devez « raser » votre chat uniquement pour la chirurgie et/ou s’il a des boules de poils trop importantes.
12. Il est interdit d’ôter les griffes d’un chat
Source : mag.bullebleue.fr
Dans la plupart des pays, il est interdit d’enlever les griffes d’un chat : sous anesthésie générale, certains chats se font amputer les griffes et même les phalanges !
Si vous avez des doutes sur l’éducation pour votre chat, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire et/ou un spécialiste du comportement.