Selon une étude scientifique, le chat est le partenaire-thérapeute idéal

Un thérapeute au poil !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 03/05/2016 à 10:00
Chat Partenaire Ideal

Marre de votre quotidien stressant ? Adoptez un chat !

D'après plusieurs études scientifiques, posséder un chat pourrait s'avérer bien plus bénéfique pour la santé que ce que vous pensez. Eh oui, même si ledit chat est noir !

1. Il améliore le système cardiovasculaire

câlin entre chat et maître

Source photo : glogirly.com

Une étude de l'université du Minnesota a déterminé que les personnes possédant un ou plusieurs chats avaient 30 à 40% de chances en moins de mourir d'une maladie cardiovasculaire. Posséder un chat réduit d'un tiers les risques d'infarctus. Par ailleurs, une étude annexe a également déterminé que les propriétaires de chat ont plus de chance de survivre à une crise cardiaque.

Pas mal la boule de poils !

2. Il évite les allergies et les problèmes respiratoires

Les enfants qui grandissent autour de chats et de chiens développent naturellement une certaine résistance contre les allergènes. Les risques de problèmes respiratoires, dont l'asthme, sont réduits s'ils sont exposés très jeunes à la présence d'un chat.

Il s'avère également que les enfants grandissant en présence d'animaux, dont le chat, sont plus empathiques et développent de meilleures compétences sociales et relationnelles.

3. Le ronronnement a des pouvoirs guérissant (la "ronron thérapie")

un femme qui gratte un chat

Source photo : sciencepost.fr

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les chats ne ronronnent pas uniquement par plaisir mais également pour se soigner.

Les chats ronronnent à des fréquences de 20 à 140 Hz, fréquences très utiles lorsque l'on sait que les os, muscles et blessures cicatrisent plus efficacement à hauteur de 25 à 50 Hz.

4. Il diminue stress et anxiété

Posséder un chat (ou d'autres animaux) comble le manque d'interaction sociale "physique". S'occuper d'un chat déconnecte votre esprit du travail ou des sources pouvant générer stress et anxiété.

En effet, le simple fait de caresser l'animal a des effets calmants. D'après une étude menée à l'université de Buffalo à New York, cela va même jusqu'à diminuer la tension artérielle et donc, améliorer votre système cardiovasculaire.

5. Il réduit le sentiment de solitude et le risque de dépression

femme qui dort avec un chat

Source photo : terrafemina.com

Posséder un chat apporte une compagnie journalière. Comme nous l'avons dit précédemment, c'est une forme d'interaction sociale. Sa présence vous permet de ne pas rentrer le soir dans une maison vide et remonte automatiquement le moral, tant de facteurs qui diminuent donc le risque de dépression.

Bien que le chat soit connu pour être un animal solitaire et fier, il sent lorsque vous n'allez pas bien et vous apporte le soutien dont vous avez besoin.

6. Il vous fait faire de l'exercice

Les chats n'ont pas autant besoin d'exercices que les chiens, cependant, ils aiment tout de même jouer. Inconsciemment, vous serez plus actif, plus enclin à bouger de votre canapé rien que pour le faire courir derrière une souris.

S'occuper d'un chat vous rend donc plus actif psychologiquement et physiquement !

Vous l'aurez compris, nous avons besoin de ces boules de poils pour mieux nous porter.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager à tous vos amis férus de chats !


Bonus vidéo : Quand tu veux faire du Yoga… mais que tout t'en empêche !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.