Certains animaux ont découvert le secret de la vie éternelle
Il existe 10 animaux quasi immortels, quels sont-ils ?
Le homard
Le homard devient de plus en plus gros et fertile avec l'âge. Il grandit et duplique ses tissus à l'infini. Il ne meurt pas de vieillesse mais à cause de la détérioration de son exosquelette mais pas avant 100 ans et quelques.
La tortue
Les tortues peuvent vivre pendant des siècles. Une tortue que Darwin a apporté en Australie a survécu jusqu'en 2006 ! Au contraire à tous les autres animaux, ses organes ne se détériorent pas avec le temps, ce qui lui garantit sa grande longévité.
Le bdelloid
Le bdelloid est un organisme femelle (uniquement) qui survit en volant l'ADN d'autres espèces. 10% de son ADN appartient à 500 autres espèces. Le bdelloid peut survivre plus de 9 ans sans eau et supporte 100 fois plus de radiations que l'être humain !
Le planaria
Ce vers plat qui vit en eau douce se régénère en duplicant son ADN et évite donc le processus de vieillissement. Si vous lui coupez la tête, il peut même la faire repousser. Pratique !
Le requin pèlerin
On a retrouvé certains spécimens de ce requin qui ont vécu plus de 200 ans ! De plus, c'est le seul animal qui peut vivre dans les températures arctiques tout au long de l'année. Attention à ne pas manger sa chair : si vous êtes chanceux, vous vous sentirez saoul, mais vous pouvez aussi en mourir !
Mais ces 5 animaux à la belle longévité sont des amateurs par rapport à ceux qui arrivent ! Découvrez-les en page.
La baleine boréale
Cette baleine qui vit au Groenland est le mammifère qui vit le plus longtemps : on a retrouvé une baleine boréale qui a vécu 211 ans ! Une baleine de cette espèce tuée en 2007 a vécu pendant 130 ans avec un harpon coincé dans sa graisse.
La palourde
Jusqu'en 2006, l'espèce vivante la plus vieille du monde était… une palourde. Elle avait 507 ans, mais elle a été tuée par les scientifiques qui étaient en train de l'étudier. Plus les palourdes vieillissent, plus elle se renforcent, à tel point qu'elles sont dans un état stable durant au moins 150 ans !
Les éponges hexactinellides
Plus connues sous le nom des "éponges de glace", ces éponges peuvent vivre jusqu'à 15 000 ans ! Aujourd'hui, on utilise l'eau coincé à l'intérieur de ces éponges préhistoriques pour tenter d'en apprendre plus sur le passé de notre planète !
Le tardigrade
Non, ceci n'est pas un sac d'aspirateur mais un tardigrade. Cette espèce peut vivre indéfiniment car elle est capable d'arrêter son métabolisme et de s'assécher – notamment lorsqu'elle se sent en danger : elle revient à la vie lorsque tout va mieux. Cette espèce peut vivre dans l'eau bouillante, dans la glace, dans les radiations et même dans l'espace ! Immortel !
Le turritopsis Dohrnii
Plus connue sous le nom de la "méduse immortelle", le turritopsis Dohrnii est une petite créature qui ne meurt pas, car elle peut carrément rajeunir ! Elle revient à ses premières étapes de développement et recommence le cycle de sa vie à zéro. Une merveille de la nature !
Espérons que les scientifiques découvriront le secret de cette méduse géniale pour qu'un jour, nous puissions-nous aussi traverser les époques !