Des animaux à roulettes, des nageoires en 3D, un bec en prothèse, c’est fou !
18 histoires d’animaux qui peuvent continuer à vivre grâce à des prothèses sur-mesure
1. Oscar le chat
Oscar est un chat de deux ans qui a été blessé par un moissonneuse batteuse. Le vétérinaire Noël Fitzpatrick et l'équipe de l'université de Londres ont travaillé ensemble pour redonner à Oscar la possibilité de marcher en lui fabriquant de nouvelles pattes.
2. Macho le cheval
Macho a été retrouvé en 2003 au bord d'une route en Inde. Il était affamé et gravement blessé, personne ne pensait qu'il pouvait survivre. Pourtant, des vétérinaires n'ont pas voulu l'abandonner et ont tout fait pour qu'il retrouve une vie normale. Ils ont amputé sa patte blessée et l'ont remplacé par une prothèse. Le voilà aujourd'hui en bonne santé !
3. Motala l'éléphante
En 1999, pendant la guerre qui opposait la Thaïlande et la Birmanie, Motala s'est retrouvée dans un champ de mine. Elle a marché sur l'une d'elles ce qui a gravement blessé sa patte gauche qui a été amputée par la suite. Sa patte a pu être remplacée par une prothèse 10 ans après l'accident grâce au progrès technique. Elle est le premier éléphant a en avoir reçue une et ce ne sera sûrement pas la dernière au vu du succès de l'opération !
4. Bunker la grue
La patte gauche de Bunker a été cassée par une balle de golf pendant un tournoi. Elle a du être amputée et remplacée par une prothèse. Cependant, cette dernière n'était pas confortable pour l'oiseau. Les vétérinaires qui se sont occupés de lui ont donc contacté "Orthopets" à Denver dans le Colorado pour arranger son problème. Bunker repose maintenant son poids sur ses deux pattes et il pourra ainsi retourner chez lui un jour avec une puce pour pouvoir le tracer.
5. Yu Chan la tortue
Yu Chan s'est retrouvée dans un filet de pêche et c'est ce qui lui a sûrement sauvé la vie. En effet, elle avait perdu la moitié de ses nageoires peut-être à cause d'une attaque de requin. La tortue a pu être sauvée et s'est vue attribuer de belles nageoires avec une veste pour les maintenir. Elle coule désormais des jours heureux au parc aquatique Suma Aqualife au Japon.
Une prothèse de bec ou de nageoire ? Bien sûr que cela existe, la preuve en page 2 !
6. Tripod le lama
Tripod a eu la chance de se retrouver sur le chemin de Sherry Hugues et de Marc Field. Ces derniers ont découvert l'animal qui essayait de contourner leur ranch à Denver avec une patte en moins. Le couple l'a donc prit sous son aile et a fait amputer sa patte blessée. Ils ont ensuite économisé pour acheter à Tripod une prothèse fabriquée par "Orthopets". Le lama vit aujourd'hui avec ses congénères et des alpagas au sein du ranch de ses nouveaux maîtres.
7. Fuji la dauphine
Fuji a du être amputée de sa queue à cause d'une maladie inconnue. Même si elle pouvait encore nager, ses soigneurs se sont dit qu'elle serait plus épanouie si elle pouvait nager comme les autres dauphins. Un vétérinaire a donc demandé à Bridgestone de concevoir une nageoire. Celle-ci est faite avec les mêmes matériaux que les pneus de Formule 1 ! Fuji ne porte sa prothèse que 20 minutes par jour pour des raisons de santé et pour rester en forme. Elle est aussi heureuse que les autres dauphins maintenant !
8. Beauty l'aigle
Beauty a échappé de peu à la mort grâce à Jane Fink Cantwell. Cette dernière a sauvé l'aigle après que des braconniers lui aient tiré dessus. Elle a perdu la moitié de son bec ce qui l'empêchait de manger, boire et faire sa toilette. Sa sauveuse a donc contacté le groupe Kinetic Engineering qui ont fabriqué un bec avec une imprimante 3D. Après plusieurs essais pour maintenir la prothèse, Beauty a pu vivre comme un aigle normal.
9. Septimus la tortue
Septimus hibernait si profondément qu'il n'a pas remarqué que des rats grignotaient ses pattes avant. Darren Strand l'a découvert sous son porche et l'a emmené au vétérinaire. Les pattes de la tortue étaient infesté d'asticots et il n'y avait pas d'autre choix que de l'euthanasier ou amputer ses pattes. C'est finalement la deuxième option qu'ont choisi Darren et sa fille. Pour qu'elle puisse marcher de nouveau, des petites roues d'avion ont été placé à la place de ses pattes. A 23 ans, Septimus est la tortue la plus rapide du pays !
10. Meadow le veau
Meadow a été découverte par Nancy Dickenson dans le champ d'un voisin, ses pattes arrière et ses oreilles étaient complètement gelées. Nancy a acheté le veau mais pas pour le manger. Elle lui a sauvé la vie en lui offrant des prothèses pour ses pattes arrière pour mille dollars. C'était la première fois que le vétérinaire Robert Callan voyait un veau avec des membres artificiels. En général, les veaux sont élevés pour être mangés et le coût des prothèses est plus élevé que prix de vente. Qu'importe, Meadow ne sera pas mangée et elle est devenue le bébé de sa famille !
11. Emma l'ânesse miniature
La patte d'Emma a été amputée après sa naissance à cause d'une déformation qui risquait de s'aggraver. Une équipe de vétérinaires a développé une prothèse quand elle était encore un poulain. Depuis, elle peut courir et se comporter comme ses autres congénères ! Grâce au succès de l'opération, les vétérinaires vont développer de plus en plus de prothèses correspondantes au poids et à la taille de chaque animal équestre. De ce fait, une blessure à la patte ne condamnera plus forcément la bête.
12. Nakio le chien
Nakio a été abandonné à son triste sort dans un sous-sol pendant un hiver rude au Nebraska. Sa queue et ses pattes étaient prisonnières d'une flaque de glace et il souffrait d'autres problèmes de santé. Après avoir été trouvé, ses pattes, une partie sa queue et de son nez ont été amputés à cause de gelures. Sa nouvelle propriétaire, Christie Pace une assistante vétérinaire a offert à son chien des prothèses Orthopets pour remplacer ses pattes arrières mais il avait encore du mal à se déplacer. Touché par son histoire, Orthopets a fabriqué à ses frais deux nouvelles prothèses pour ses pattes avant. Maintenant Nakio peut vivre comme un autre chien !
13. Chris P. Bacon le cochon
Chris est né paralysé des pattes arrière, son maître qui est vétérinaire, Len Lucero, lui a donc installé des roues pour remplacer ses pattes. Le cochonnet est devenu une star sur Youtube après que son propriétaire ait posté des vidéos sur lui. Il rend visite aux enfants malades à l'hôpital pour leur donner du courage. Ceux qui sont en fauteuils roulants se sentent moins seuls en voyant Monsieur Bacon sur ses petites roues et cela leur apprend à ne jamais abandonner.
14. Molly le poney
Après avoir survécu à l'ouragan Katrina, Molly a été attaquée par un chien. Les vétérinaires n'avaient pas d'espoir en sa survie, sa patte étant mutilée et infectée. Cependant, le chirurgien Rustin Moore a été impressionné par la ténacité de l'animal et a donc décidé de la sauver en amputant sa patte et en la remplaçant par une prothèse. La jolie et courageuse jument est devenue un symbole d'espoir pour la Nouvelle Orléans. Elle parcourt les hôpitaux, les maisons de retraite et les centres de réadaptation pour montrer qu'on peut tout surmonter quand on y croit.
Une histoire de canard et d'alligator se cachent en page suivante !
15. Dudley le canard
Dudley était encore un caneton quand il a perdu sa patte dans une attaque de poulets agressifs. Il pouvait encore nager mais avait des difficultés à se déplacer sur terre. Un ingénieur en mécanique, Terence Loring a conçu avec l'aide de Proto3000 une patte artificielle avec une imprimante 3D. Après quelques ajustements, Dudley peut marcher normalement. Terence Loring a laissé sur internet le fichier 3D de la patte pour que n'importe qui puisse imprimer sa prothèse pour d'autres canards dans le besoin.
16. Derby le chien
Derby est né avec une malformation des pattes avant, l'empêchant de vivre normalement. Il était équipé d'un fauteuil roulant au début mais ce n'était pas pratique. Tara Anderson, la directrice de 3D Systems a trouvé la solution. Elle et son équipe ont conçu à l'aide d'une imprimante 3D, des prothèses adaptées aux pattes de Derby. Il peut désormais courir comme un autre chien !
Pour plus d'informations sur l'histoire touchante de Derby !
17. Monsieur Stubbs l'alligator
Mr Stubbs a été retrouvé sans queue, sûrement à cause d'une attaque d'un autre alligator. Il ne pouvait plus nager correctement mais des bons samartins de la Herpetological Society à Phénix en Arizona, ont pallié au problème. Ils ont fabriqué une nouvelle queue en silicone et en latex et ont réappris à l'alligator à nager. Au début il avait besoin d'une bouée pour rester à flot mais vu qu'il grandit, il s'habitue à ses différentes queues (il en aura probablement 40 tout au long de sa vie). Il pourra ainsi nager comme n'importe quel alligator.
18. Stumpy le kangourou
La patte de Stumpy a du être amputée mais un kangourou ne peut pas vivre avec une seule patte. Le vétérinaire David E. Anderson et le prothésiste Richard Nitsch ont donc collaboré pour fabriquer une prothèse pour Stumpy. Elle vit aujourd'hui au sanctuaire des kangourous dans l'Ohio où ses soigneurs bien aimés l'aident à vivre paisiblement !
Si ces histoires pleines de bons sentiments vous ont plu, découvrez aussi ce chat désorienté aidé par un chien !
Ce chat est désorienté, il reçoit l'aide d'un chien by PauseCafein