Les quantités de plastique que nous rejetons dans les océans sont monstrueuses et posent de plus en plus problème que ce soit à travers les microplastiques qui polluent littéralement toute la chaîne alimentaire ou les détritus de grande taille qui sont ingérés par erreur par de nombreux animaux mettant en péril leur santé. Et un triste fait divers arrivé en écosse il y a quelques jours a une fois de plus mis en lumière ce problème de la pollution plastique. En effet, un cachalot a été retrouvé échoué sur une plage avec près d'une centaine de kilos de déchets plastiques dans l'estomac.
source : ©Melvin Nicholson/Bav Media/REX/SIPA
Filets, gobelets, emballages et autres horreurs étaient légion dans son estomac et y formaient une grosse boule. Si les chercheurs n'ont pas constaté de gros problèmes de santé à cause de ce plastique durant l'autopsie, ils ont toutefois souligné le fait que la digestion chez ce cachalot devait être affectée par ces déchets.
source : lesechos.fr
Il serait grandement temps que les pays et les entreprises prennent conscience que ces cas vont se multiplier encore et encore si l'on ne fait rien pour gérer la pollution des océans qui ne fait qu'augmenter sans que l'on s'en soucie. En Ecosse, le nombre de baleines et dauphins échoués par an a par exemple été multiplié par quatre en seulement dix ans et les cas de cétacés mourant car ils ont ingéré trop de plastique n'ont de cesse de se multiplier.
source : ©PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP
Partage cet article à tes potes pour les motiver à adopter des pratiques plus responsables et à limiter leur production de déchets plastiques. C'est le mieux qu'on puisse faire à notre échelle pour tenter d'enrayer la pollution grandissante de nos océans.
COMMENTER AVEC FACEBOOK